BFMTV

Mali: Hollande annonce 3,2 milliards d'euros des pays donateurs

François Hollande accompagné du président malien Dioncounda Traoré, lors de sa visite au Mali le 2 février dernier.

François Hollande accompagné du président malien Dioncounda Traoré, lors de sa visite au Mali le 2 février dernier. - -

Une conférence de pays donateurs a mobilisé 3,25 milliards d'euros pour aider le Mali, a annoncé François Hollande.

3,25 milliards d'euros: c'est la somme mobilisée mercredi à Bruxelles pour aider le Mali, a annoncé François Hollande au terme d'une réunion à la Commission européenne.

Cette somme, réunie par une conférence de pays donateurs, doit servir à relancer l'économie et les institutions du Mali après la guerre.

Le montant de 3,25 milliards est supérieur aux objectifs des organisateurs de la conférence, l'Union européenne, la France et le Mali, qui ambitionnaient de lever environ 2 milliards d'euros pour les années 2013-2014.

"Tous ensemble pour la reconstruction du Mali"

Le président malien, Diouncouda Traoré, a chaleureusement remercié les 108 pays et institutions ayant participé à la conférence. "Nous sommes tous ensemble pour la reconstruction du Mali. Tous ensemble pour la relance du Mali", s'est-il félicité.

François Hollande a souligné qu'il revenait désormais "aux Maliens de respecter les engagements pour la réconciliation, pour la sécurité, pour l'Etat de droit et pour la bonne gouvernance". "C'est un contrat que nous passons ensemble, un beau contrat", a-t-il ajouté.