Mali: attentat-suicide près d'une position française, aucune victime sauf le kamikaze

Un kamikaze s'est fait exploser dans la nuit de samedi à dimanche près d'une position de l'armée française à Ménaka, dans le nord du Mali, sans faire d'autre victime, ont indiqué des sources militaires malienne et française.
"Le kamikaze visait une position de l'armée française, dans la ville de Ménaka. Les troupes françaises ont détecté sa présence et dans la précipitation, l'homme a actionné sa ceinture (d'explosifs), se tuant mais sans faire d'autre victime", a déclaré à l'AFP un haut responsable de l'armée malienne, joint au téléphone dans le nord du Mali.
L'information a été confirmée par le service de communication de l'opération Serval, la force militaire française dans le nord du Mali, mais partiellement démentie dans la soirée par le ministère français de la Défense, selon qui l'attaque visait un bataillon nigérien de la force de l'ONU au Mali.
Le kamikaze "s'est fait exploser à distance d'une position française à Ménaka. Nous ne comptons aucune (perte) dans nos rangs", a affirmé la source militaire française de Serval, qui a précisé que l'auteur de l'attentat-suicide avait été "détecté à l'avance". "Peut-être" que le kamikaze "avait d'autres complices" qui ont pu s'échapper, a ajouté la même source.