BFMTV

Hollande au Mali : le programme tweeté... puis effacé

Les tweets du compte "Présidence Mali" présentant les détails du déplacement de François Hollande sont désormais indisponibles.

Les tweets du compte "Présidence Mali" présentant les détails du déplacement de François Hollande sont désormais indisponibles. - -

Vendredi après-midi, alors que l'Elysée vient d'annoncer le déplacement du chef de l'Etat au Mali, la présidence malienne en a détaillé le programme sur Twitter. Avant d'effacer ses tweets.

C'est ce qui s'appelle un raté. Alors que l'Elysée s'est contenté d'annoncer la visite de François Hollande au Mali via un communiqué, ce vendredi, sans rentrer dans le détail des endroits où le chef de l'Etat va se rendre, Bamako a dévoilé tout le programme de la journée de déplacement, sur Twitter.

Programme détaillé

En trois posts, publiés vendredi en milieu d'après-midi sur le réseau social, le compte "Présidence Mali" a ainsi expliqué, dans un premier tweet, que François Hollande arrivera samedi à Sévaré, une ville du centre du Mali, où il sera accueilli par son homologue Dioncounda Traoré.

Puis, dans un second tweet, que les deux hommes se rendront ensemble à Tombouctou, ville du Nord-Mali libérée en début de semaine, où ils visiteront les forces militaires ainsi que la grande mosquée de la ville et le centre Ahmed Baba, incendié par les islamistes.

Enfin, un dernier message annonce que les deux présidents seront de retour à Bamako à la mi-journée, pour un "déjeuner de travail".

Tweets effacés

Les services de la présidence malienne ont dû se rendre compte de leur manque de discrétion - en contraste total avec les précautions prises par l'Elysée - puisque après être resté un peu plus d'une heure en ligne, les trois messages ont été effacés et sont désormais introuvables. Un manque de coordination entre Bamako et Paris qui tombe mal.

>> Hollande au Mali : quels sont les enjeux de sa visite ?

A.S.