BFMTV

Les Egyptiens en colère manifestent placeTahrir

BFMTV

Hosni Moubarak a été condamné samedi à la prison à vie pour la mort de manifestants durant la révolte qui l'a renversé en 2011. 20.000 égyptiens ont manifesté contre le verdict jugé trop clément, place Tahrir.

"Soit nous obtenons justice pour nos martyrs, soit nous allons mourir comme eux", scandait la foule rassemblée sur la place. Les Egyptiens sont venus manifester contre les verdicts prononcés dans le cadre du procès de l’ancien président Hosni Moubarak. Les six anciens hauts responsables du ministère de l’Intérieu ont été acquittés et les deux fils de Hosni Moubarak n'ont pas éte condamnés, les faits de corruption qui leur étaient reprochés étant prescrits.

Le candidat des Frères musulmans égyptiens à la présidentielle, Mohammed Morsi, a rejoint samedi soir les manifestants. M. Morsi, entouré de militants qui lui ont ouvert un passage au milieu de la foule, est rapidement reparti.

Dans la grande ville d'Alexandrie (au nord), de 4.000 à 5.000 personnes manifestaient, tandis qu'à Ismaïliya, sur le canal de Suez, quelque 1.500 personnes s'étaient rassemblées, selon des correspondants de l'AFP sur place. Des manifestations ont aussi eu lieu à Suez, à l'est du Caire, et à Port-Saïd (nord-est) d'après des témoins.