BFMTV
Egypte

Le Caire: le correspondant de La Croix et RTL expulsé par les autorités

BFMTV
Rémy Pigaglio, correspondant de RTL et du journal La Croix au Caire depuis près de deux ans, a été expulsé mardi soir d'Egypte sans explication par les autorités égyptiennes, a indiqué ce mercredi Guillaume Goubert, le directeur du quotidien.

Le directeur de La Croix, Guillaume Goubert, a apporté des précisions sur l'expulsion d'Egypte de son correspondant Rémy Pigaglio, mardi soir. Le journaliste, par ailleurs également correspondant de RTL, et présent au Caire depuis presque deux ans"rentrait de vacances en France lundi quand il a été retenu au contrôle de l'aéroport. Après une nuit en cellule, il a été expulsé sans aucun motif alors que tous ces papiers étaient en règle", a précisé Guillaume Goubert, ajoutant que Rémy Pigaglio devait rentrer à Paris ce mercredi dans la journée. 

"je n'ai pas été maltraité"

A son arrivée en Egypte, le journaliste français s'est vu confisquer son passeport et son téléphone portable par la police, et n'a pu parler à l'ambassade que le lundi soir. Selon le directeur du quotidien, "il semblerait que les renseignements égyptiens (moukhabarat) sont à l'origine de la décision d'expulsion". "Rien ne m'a été confisqué et je n'ai pas été maltraité. Aucun interrogatoire n'a été mené. Et je n'ai jamais su, et ne sais toujours pas, pourquoi cette décision d'interdiction d'entrer sur le territoire a été prise", a déclaré Rémy Pigaglio à La Croix avant de monter dans l'avion.

"Les autorités diplomatiques françaises ont été remarquables mais malgré leur intervention, Rémy n'a pas été autorisé à rentrer sur le territoire égyptien", regrette Guillaume Goubert qui se dit soulagé que le journaliste soit rentré sain et sauf "compte tenu des cas dramatiques qui sont survenus récemment".

A.M avec AFP