Egypte: second vote sur la nouvelle Constitution sous tension

Le président Morsi (D) reçoit un exemplaire du projet de constitution - -
Référendum, acte II. Dans une ambiance tendue, les Egyptiens ont commencé à voter, samedi, pour la seconde et dernière phase d’un référendum sur un projet de Constitution défendu le président Mohamed Morsi et le camp islamiste au pouvoir.
Selon des chiffres officieux, le "oui" l’a emporté par près de 57% des voix lors de la première partie du vote, samedi dernier. Une avance qui laisse présager une approbation de ce projet, malgré une campagne acharnée des opposants et une crise politique sans précédent depuis la révolution de 2011.
Gaz lacrymogènes à Alexandrie
Pour le camp présidentiel, l'adoption d'une nouvelle Constitution serait la solution à la crise en dotant le pays d'un cadre institutionnel stable. Mais l'opposition, composée de mouvements en majorité de gauche et libéraux, estime de son côté que le texte ouvre la voie à une islamisation accrue et présente de graves lacunes en matière de protection des libertés.
Signe des tensions persistantes : vendredi à Alexandrie, la deuxième ville du pays, partisans et adversaires du projet de loi fondamentale se sont une nouvelle fois affrontés. La police a fait usage de gaz lacrymogène. Bilan : plusieurs dizaines de blessés.