BFMTV

Egypte: Moubarak transféré de la prison à un hôpital militaire

Hosni Moubarak derrière la grille des accusés lors de son procès à l’académie de police, le 8 juin.

Hosni Moubarak derrière la grille des accusés lors de son procès à l’académie de police, le 8 juin. - -

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak est sorti de prison. Il a rejoint un hôpital militaire de Maadi, situé près du Caire.

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak a quitté jeudi sa prison pour un hôpital militaire du Caire où il sera assigné. C'est un tribunal qui, la veille, a ordonné sa remise en liberté conditionnelle dans l'attente de plusieurs procès, notamment pour meurtres.

Il a été transféré à bord d'un hélicoptère médicalisé, de la prison de Tora, au Caire, à l'hôpital militaire de Maadi dans un quartier périphérique de la capitale, a précisé le ministère de l'Intérieur. Ces informations ont été confirmées par un haut responsable de la sécurité égyptienne.

"Assigné à résidence"

Les autorités militaires, investies des pouvoirs judiciaires du fait de l'état d'urgence dans le pays, ont annoncé que l'ex-président serait "assigné à résidence" dès sa sortie de prison.

L'ancien chef de l'Etat égyptien avait été renversé début 2011 par une révolte populaire après plus de 30 ans de pouvoir. Il est inculpé dans le cadre de deux procédures judiciaires, l'une pour des faits de corruption, l'autre pour trois chefs d'accusation, notamment pour le meurtre de manifestants en 2011.

M. P. et M. T. avec AFP