BFMTV

Egypte : Moubarak condamné à la prison à vie fait appel

-

- - -

Hosni Moubarak a été condamné à la prison à vie par un tribunal du Caire pour meurtre de manifestants pendant la révolte. L'ancien président égyptien échappe ainsi à la peine de mort. Des brefs heurts ont éclaté dans la salle d'audience à l'annonce du verdict.
-
- © -

Parmi les neuf accusés, seulement deux ont été reconnus coupables. Hosni Moubarak et son ministre de l’Intérieur ont été condamnés à la prison à perpétuité. En revanche, les six responsables de la sécurité ont été acquittés. Tous étaient poursuivis pour le meurtre de 850 manifestants au début de l'année dernière dans la répression de la révolution. Les fils Moubarak, Alaa et Gamal sont eux aussi repartis libres, leurs faits de corruption étant prescrits.

Explosion de colère à l’annonce du verdict

A l'intérieur de la salle d'audience, certains en viennent aux mains. À l'extérieur, les manifestants affrontent brièvement les policiers postés autour du tribunal.

-
- © -

Moubarak refuse en pleurant d'entrer dans la prison

Hosni Moubarak, 84 ans, a annoncé qu'il ferait appel. En attendant un nouveau procès, il a été transféré dans l'aile médicalisée d'une prison au sud du Caire. Selon un responsable des services de sécurité, le président égyptien déchu a refusé en pleurant de quitter l'hélicoptère qui l'a transporté du tribunal au centre de détention.