Egypte: 3 ans de prison à cause d'un montage photoshop

Un Égyptien a été condamné à trois ans de prison pour avoir réalisé un montage Photoshop détournant le président al-Sissi. - Khaled Desouki - AFP
Au pays des Pharaons, si le temps des raïs est - officiellement - révolu, le crime de lèse-majesté semble plus que jamais d'actualité. Amr Nohan, 28 ans, vient d'en faire la dramatique expérience.
Tout juste sorti de son service militaire, ce jeune Egyptien vient de se voir infliger une peine de trois ans de prison. Son seul "crime"? Avoir réalisé un montage photoshop de l'actuel président de l'Egypte, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi... en l'affublant d'oreilles de Mickey.
Un simple partage sur les réseaux sociaux
Officiellement, l'homme a été condamné pour "insulte envers une figure de l'Etat". Dans les faits, la condamnation pourrait être encore plus sévère que prévue, le jeune homme aurait en effet seulement partagé le photomontage en question par le biais des réseaux sociaux, Facebook en l'occurrence, selon ses proches.
Pire, il ne saurait même comment se servir du logiciel photoshop, assure son entourage, comme le rapporte La Libre.be.
A la suite de cet événement, plusieurs utilisateurs sur Twitter ont multiplié les détournements du chef d'Etat égyptien pour afficher leur soutien envers Amr Nohan.