BFMTV
Egypte

Crash EgyptAir: la seconde boîte noire repêchée

Un avion de la compagnie Egyptair. (Photo d'illustration)

Un avion de la compagnie Egyptair. (Photo d'illustration) - Flickr - Reinhard Zinabold

D'après la commission d'enquête, la seconde boîte noire de l'avion de la compagnie Egyptair s'étant abîmé en Méditerranée, a été repêchée.

La seconde boîte noire de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé entre la Crète et la côte nord de l'Egypte le 19 mai, avec 66 personnes à bord, après avoir soudainement disparu des écrans radar, a été repêchée. Cette annonce a été faite par la commission d'enquête égyptienne, via dans un communiqué, ce vendredi. 

Seconde boîte noire repêchée en deux jours 

Le Flight Data Recorder (FDR), qui enregistre tous les paramètres de vol, "a été repêché en plusieurs morceaux" et les équipes de recherches ont pu récupérer "la partie la plus importante, qui contient la mémoire de l'appareil", précise le communiqué de la commission d'enquête, un jour après la découverte de la première boîte noire de l'avion, l'enregistreur de voix CVR (Cockpit Voice Recorder), qui concerne les conversations dans le cockpit.

L'Airbus A320 reliant Paris au Caire s'est abîmé le 19 mai avec ses 66 occupants, dont 40 Egyptiens et 15 Français, après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées. Les deux enregistreurs de vol doivent être transférés au Caire, où les Egyptiens, épaulés par les experts français du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) et du constructeur européen Airbus, vont analyser leurs données.

Questions "importantes"

Pour Jean Serrat, consultant en aéronautique, l'analyse de la première boîte noire va permettre de répondre "à des questions extrêmement importantes". "Est-ce que l'équipage a été surpris et n'a pas eu le temps d'agir? Ou est-ce qu'il y a eu un phénomène important qui s'est passé à bord qui fait que l'équipage a déclenché une procédure d'urgence qui s'est ensuite mal déroulée? Est-ce qu'il y a un bruit d'explosion ou de décompression explosive de l'avion?", s'interroge cet ancien commandant de bord.

Le CVR fonctionne comme un magnétophone et contient généralement jusqu'à deux heures de conversations: voix du commandant de bord et du copilote, communications entre le cockpit, le chef de cabine et les hôtesses/stewards, mais aussi des bruits d'ambiance dans l'avion.

"Le contenu de la (première) boîte noire sera (...) analysé dans un département spécialisé du ministère de l'Aviation civile au Caire", a indiqué un responsable du ministère, sous le couvert de l'anonymat, avant de préciser: "si la mémoire est endommagée, on va l'envoyer à un laboratoire à l'étranger pour des analyses plus poussées". Le BEA a annoncé qu'il dépêchait vendredi au Caire un de ses enquêteurs "afin d'apporter (son) expertise technique à la lecture de l'enregistreur".

A.M avec AFP