BFMTV
Egypte

Air cocaïne: l'Egypte va extrader Naudin vers la République dominicaine

Christophe Naudin.

Christophe Naudin. - BFMTV

Alors que ses soutiens en appellent à François Hollande, les autorités françaises ont souligné, par la voie de leur ambassadeur, qu'elles ne pouvaient "par interférer avec la justice égyptienne".

Les autorités françaises ont eu "des contacts politiques" avec les autorités égyptiennes dans le cadre de l'affaire de Christophe Naudin "mais cela ne pouvait pas interférer avec la justice égyptienne", a déclaré dimanche l'ambassadeur d'Egypte en France.

"La justice égyptienne a décidé d'extrader M. Naudin à la demande de la justice dominicaine sur la base d'un mandat d'arrêt international", a rappelé l'ambassadeur, Ehab Badawy. "La justice égyptienne a pris cette décision après avoir entendu M. Naudin et en application du droit international", a-t-il ajouté.

Elle "s'est prononcée en toute indépendance au regard des éléments apportés par la justice dominicaine sur la responsabilité de M. Naudin dans l'évasion de deux personnes condamnées par la justice dominicaine", a fait valoir l'ambassadeur égyptien.

Le Quai d'Orsay évoque des "démarches diplomatiques"

Le diplomate n'a pas été en mesure de dire à quel niveau les "contacts politiques" évoqués avaient été tenus. Interrogé sur la nature de ces contacts, le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, a répondu que des "démarches diplomatiques" via l'ambassade de France au Caire avaient eu lieu après l'arrestation en Egypte de Christophe Naudin "pour sensibiliser les autorités égyptiennes à la situation" de ce ressortissant français, notamment des nécessités de soins médicaux.

"Nous ne pouvions pas faire obstacle à cette demande d'extradition. Mais nous allons continuer à exercer la protection consulaire. En l'état de nos informations, sa santé n'est pas dégradée", a expliqué Romain Nadal.

Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, a été arrêté le 4 février au Caire, en raison d'un mandat d'arrêt émis par la République dominicaine.

Le comité de soutien en appelle à Hollande

Il avait aidé à organiser l'exfiltration, fin octobre, de deux pilotes français, Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison par la justice dominicaine pour trafic de drogue dans une affaire baptisée "Air Cocaïne". Dimanche, un comité de soutien à Christophe Naudin en a appelé au président François Hollande pour obtenir un renvoi vers la France du Français et empêcher son extradition.

L'affaire "Air Cocaïne" avait débuté en mars 2013 quand Pascal Fauret et Bruno Odos avaient été arrêtés par les autorités dominicaines aux commandes d'un avion de location chargé de valises contenant 680 kg de cocaïne. En août 2015, ils avaient été condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue.

Le 28 octobre, alors qu'ils étaient en liberté conditionnelle avec interdiction de sortie du territoire, ils avaient fui ce pays pour regagner la France. Peu après leur retour, les deux pilotes ont été placés en détention provisoire par la justice française, qui enquête sur ce vaste trafic international de drogue.
D. N. avec AFP