BFMTV
Egypte

49 morts dans les manifestations en Egypte

Un soldat égyptien tient la main d'un enfant place Tahrir au Caire.

Un soldat égyptien tient la main d'un enfant place Tahrir au Caire. - -

Au moins 49 personnes sont mortes en Egypte où partisans du pouvoir et opposants se sont rassemblés samedi pour le troisième anniversaire de la révolte de 2011.

Au moins 49 personnes ont été tuées dans des manifestations rivales entre partisans du pouvoir dirigé par l'armée et opposants islamistes en Egypte, qui célébrait le 3e anniversaire de la révolution de 2011 ayant chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

De plus, le ministère de l'Intérieur a indiqué que 1.079 personnes avaient été arrêtées en marge des défilés. Il s'agit de l'une des journées les plus meurtrières depuis plusieurs mois en Egypte, pays profondément divisé et pris dans un engrenage de violences après la destitution le 3 juillet par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi et la répression implacable de ses partisans qui a suivi.

Des tirs de chevrotines pour disperser les manifestants

Soldats et policiers étaient déployés en force et les grands axes ont été barrés par les chars, en particulier aux abords de la place Tahrir au Caire, épicentre de la révolte de 2011 qui mit fin au terme de 18 jours à 30 ans de pouvoir absolu de Hosni Moubarak.

Dans la capitale, des centaines de manifestants pro-Morsi ont été dispersés par la police à coups de grenades lacrymogènes et de tirs de chevrotines.

K. L avec AFP