BFMTV
Afrique

Centrafrique: 6.000 personnes ont fui des violences dans l'Ouest

BFMTV
Plus de 6.000 personnes ont fui des violences dans l'Ouest de la Centrafrique depuis la mi-juin pour se réfugier au Tchad et au Cameroun.

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué ce vendredi, à Genève, que depuis le 12 juin, plus 6.000 personnes ont fui des violences dans l’Ouest de la Centrafrique. Dans le détail, 5.643 personnes se sont réfugiées au Tchad et 555 au Cameroun.

Un conflit éleveurs contre agriculteurs à l’origine

"Nous craignons qu'il y en ait davantage à l'avenir", a indiqué le HCR dans un communiqué, à propos des personnes fuyant l’Ouest de la Centrafrique pour échapper aux violences. L'exode a commencé après des heurts entre des éleveurs et des agriculteurs près de la ville de Ngaoundaye, dans la région d'Ouham Pende, dans l'Ouest du pays. Les réfugiés qui viennent d'arriver au Tchad et au Cameroun, deux pays qui accueillaient déjà des dizaines de milliers de réfugiés de Centrafrique, ont indiqué avoir été témoins de meurtres, de kidnappings, de pillages et d'incendies de leurs foyers. Les témoins ont aussi fait état de combattants lourdement armés.

225,5 millions de dollars pour financer le HCR

Avant ces nouvelles arrivées, le HCR et ses partenaires portaient assistance à environ 65.000 réfugiés centrafricains dans le Sud du Tchad et à environ 260.000 d’entre eux au Cameroun. On compte aussi 415.000 déplacés internes en Centrafrique, un pays plongé dans un cycle de violences intercommunautaires depuis le renversement en mars 2013 du président François Bozizé. Le HCR a lancé un appel de fonds à la communauté internationale de 225,5 millions de dollars pour financer ses opérations dans le pays. Il n’a pour l'instant reçu que 24,7 millions de dollars, soit 11% du total demandé.

A.M avec AFP