BFMTV
Afrique du Sud

Pistorius: un égoïste qui humiliait Reeva, selon le procureur

Oscar Pistorius, dans le box des accusés, le 7 avril 2014

Oscar Pistorius, dans le box des accusés, le 7 avril 2014 - -

Lors de la reprise ce jeudi de son contre-interrogatoire, le redoutable procureur a montré qu'Oscar Pistorius n'a fait qu'humilier son amie, ne s'intéressant qu'à lui, qu'à sa propre image

Au deuxième jour de son contre-interrogatoire à Pretoria, le procureur Gerrie Nel a dressé jeudi un portrait peu flatteur d'Oscar Pistorius. Selon le magistrat, le champion paralympique sud-africain était un être égoïste rabaissant fréquemment son amie Reeva Steenkamp, qu'il a tuée en février 2013.

Oscar Pistorius est resté calme, alors qu'il avait pleuré et vomi à plusieurs reprises ces derniers jours, ne lâchant rien.

Reproches en public

"Dans une relation de quatre mois, alors que la relation devenait plus intense, on avait ça: on la traite mal, excuses, sourires", a résumé Gerrie Nel. Revenant sur leurs disputes par texto, le redoutable procureur a montré qu'Oscar Pistorius n'a fait qu'humilier son amie, ne s'intéressant qu'à lui, qu'à sa propre image. Elle en souffrait, se plaignait, puis il s'excusait, avant de lui faire d'autres reproches, parfois en public: elle ne devait pas mâchonner de chewing-gum, elle ne devait pas le toucher dans le cou, elle devait faire attention à son accent...

Et l'athlète d'expliquer qu'étant lui-même sous le feu des médias, il lui donnait des conseils pour ne pas faire de faux pas en public, et qu'on ne pouvait de toute façon pas extrapoler toute une relation à partir de quelques messages.

Dans votre réponse vous ne lui dites même pas que vous l'aimez", a relevé Nel, en référence à son explication après une nouvelle dispute.
"Je n'ai jamais eu l'occasion de dire à Reeva que je l'aimais", avait-il reconnu, ému , quelques dizaines de minutes plus tôt quand le procureur remarquait que les nombreux messages échangés par les deux amants ne parlaient jamais d'amour.

"Le miracle du coup qui part tout seul".

Le procureur a ensuite mis Oscar Pistorius en difficulté en évoquant l'incident survenu en janvier 2013 dans un restaurant bondé de Johannesburg, où l'athlète a déchargé le pistolet d'un ami par terre.

"Je n'ai pas appuyé sur la gâchette", a répété Pistorius à plusieurs reprises. "Je n'avais pas le doigt sur la gâchette." Ce qui est clairement impossible d'après le procureur, avis d'experts à l'appui, qui a raillé "le miracle du coup qui part tout seul". "Je suis un amateur d'armes à feu, je n'ai pas eu le temps de réfléchir", a immédiatement répondu sarcastiquement Gerrie Nel.

M.G. avec AFP