BFMTV
Afrique du Sud

Nelson Mandela "va très bien" assure sa fille Zenani

Nelson Mandela "va très bien" a déclaré lundi sa fille Zenani.

Nelson Mandela "va très bien" a déclaré lundi sa fille Zenani. - -

Alors que l'Afrique du Sud est suspendue aux bulletins de santé du héros de la lutte contre l'apartheid, les déclarations rassurantes se succèdent les unes aux autres.

Nouvelle déclaration rassurante sur la santé de Nelson Mandela, hospitalisé depuis dix jours à Pretoria à l'âge de 94 ans. "Il va très bien", a déclaré lundi sa fille Zenani à sa sortie de la clinique où l'ancien président sud-africain a été admis dans un état grave pour une infection pulmonaire à répétition.

"Il va très bien", a déclaré au micro des reporters postés devant le Mediclinic Heart Hospital de Pretoria Zenani Mosizwe Dlamini née Mandela, ambassadrice d'Afrique du Sud en Argentine.

Dimanche, le président sud-africain Jacob Zuma avait déclaré que l'état de santé du héros de la lutte anti-apartheid, victime d'une infection pulmonaire à répétition, continuait de s'améliorer quoique toujours grave.

Mots de soutien emportés dans la clinique

Rentrée d'Argentine en début de semaine pour voir son père, Zenani a aussi a lu plusieurs messages déposés par des anonymes devant l'entrée de l'hôpital dont les abords se sont progressivement ornés de bouquets, drapeaux, cartes de voeux et prières comme autant d'ex-voto.

Une partie des fleurs et des petits mots rédigés à l'intention de "Tata" (papa) Mandela a ensuite été emportée à l'intérieur de la clinique, un signe qui indiquerait que le vieil homme irait mieux selon des photographes postés à l'extérieur de la clinique.

Graça Machel, l'épouse du prix Nobel de la paix qui se fait discrète depuis qu'il a été admis le 6 juin en urgence, a brisé le silence lundi pour remercier pour les innombrables messages de soutien reçus d'Afrique du Sud et du monde entier par lettre, SMS, téléphone, sur Twitter, Facebook, avec des fleurs ou par courriel.

Madiba, le nom de clan de Mandela utilisé en signe d'affection par ses compatriotes, doit fêter ses 95 ans le 18 juillet. C'est la quatrième hospitalisation du héros de la lutte anti-apartheid depuis décembre, en comptant des examens subis début mars.

À LIRE AUSSI:

>> L'épouse de Mandela remercie pour les nombreux témoignages de soutien

>> La santé de Mandela "continue de s'améliorer"

>> L’Afrique du Sud résignée depuis longtemps à l’après-Mandela