BFMTV
Afrique du Sud

Le dernier espoir de Pistorius s'envole, retour à la case prison dans quelques semaines

BFMTV

Le Sud-Africain Oscar Pistorius, reconnu en appel coupable du meurtre de sa compagne en 2013, va très prochainement retourner en prison, après la décision de la plus haute juridiction du pays de rejeter le dernier recours dont disposait le champion paralympique.

La Cour constitutionnelle "a rejeté la demande de saisine" formulée par Oscar Pistorius dans la mesure "où elle n'a aucune chance d'aboutir", a déclaré à l'AFP jeudi le porte-parole du parquet sud-africain, Luvuyo Mfaku.

L'ancien athlète âgé de 29 ans, amputé des deux jambes, vit actuellement en résidence surveillée chez son oncle Arnold Pistorius, dans une banlieue chic de Pretoria, après avoir passé un an derrière les barreaux. Avec la décision de la Cour constitutionnelle, son retour à la case prison devrait être une question de semaines.

Oscar Pistorius a en effet purgé un an d'emprisonnement dans le cadre de sa condamnation, en première instance, à cinq ans de prison pour homicide involontaire. Mais, en appel, sa condamnation a été requalifiée en meurtre, passible d'au moins 15 ans de prison.

L'ex-sprinter n'est pas encore été fixé sur sa peine, la justice sud-africaine prononçant la condamnation dans un premier temps puis la peine dans un second temps. C'est le 18 avril qu'il comparaîtra de nouveau devant un tribunal de Pretoria, dans le cadre de la procédure judiciaire destinée à déterminer cette peine, a précisé jeudi Luvuyo Mfaku.

V.R. avec AFP