BFMTV
Afrique du Sud

Avocat gratuit pour qui refusera de payer les nouveaux péages de Johannesburg

BFMTV

Un cabinet d'avocats sud-africains a offert lundi de défendre gratuitement le premier automobiliste qui sera poursuivi en justice pour son refus de payer les nouveaux péages autoroutiers de l'agglomération de Johannesburg, que des opposants appellent à boycotter.

"En défendant cette affaire qui fera jurisprudence, nous interviendrons au pourcentage (des éventuels dommages et intérêts gagnés), nous ne facturerons pas d'honoraires au client et nous n'exigerons aucun dépôt", a expliqué à l'agence Sapa John Price, associé du cabinet Findlay & Niemeyer, basé à Pretoria.

"Le client potentiel de l'affaire, et la base de sa plainte, devront être soigneusement sélectionnés afin que les véritables enjeux des routes à péage soient présentés de manière convaincante devant le tribunal", a-t-il ajouté.

La plupart des autoroutes de la région de Johannesburg et Pretoria, coeur économique de l'Afrique du Sud, doivent devenir payantes le 3 décembre.

L'affaire fait grand bruit dans le pays, le principe ds péages restant violemment contesté de tous bords, le Congrès des syndicats sud-africains (Cosatu, pourtant allié du pouvoir), des associations d'automobilistes et les principaux partis de l'opposition.

Une bonne partie d'entre eux appellent les automobilistes à ne pas payer, ce qui devrait selon eux faire exploser le système de recouvrement des amendes.

Certains ont même évoqué une "campagne de défiance" (ou de désobéissance civile), rappelant la lutte contre les lois discriminatoires de l'apartheid des années 1950.