BFMTV

"5-6-7-8-9-10": la loterie sud-africaine accusée de fraude après un tirage étonnant

Le tirage du Power Ball du 1er décembre.

Le tirage du Power Ball du 1er décembre. - Twitter Sa_Lottery

Vingt personnes ont coché la bonne séquence du loto sud-africain de la semaine dernière. Une série de chiffres étonnante, qui a éveillé les soupçons des internautes.

Mardi 1er décembre, le loto sud-africain, appelé PowerBall, a fait 20 heureux, avec une suite de chiffres très étrange. Les six numéros gagnants étaient ainsi les 5, 6, 7, 8, 9 et 10. De quoi éveiller les soupçons des internautes, dénonçant parfois avec sérieux, parfois avec humour, ce résultat, qui a permis à chacun des vainqueurs de recevoir 5,6 millions de rands (plus de 300.000 euros), rapporte Courrier international.

"En 2020, tout est vraiment possible", a par exemple commenté un utilisateur de Twitter, quand un autre s'est demandé "comment 20 personnes ont pu deviner de manière juste les chiffres".

Un troisième internaute a quant à lui exigé, sur le ton de l'humour, que les gagnants soient montrés à l'antenne, sans quoi une commission devra être mise en place pour enquêter sur de possibles fraudes.

Une suite de chiffres qui n'est pas "impossible"

La Commission nationale des loteries d'Afrique du Sud a indiqué, dans un communiqué rapporté par le quotidien sud-africain The Citizen, que si cette suite de chiffres est "inhabituelle", elle n'est pas "impossible" étant donné que "la probabilité pour n’importe quelle séquence sélectionnée pour le PowerBall est de 1 sur 42 millions".

"La Commission souhaite garantir à tous les Sud-Africains que tous les jeux de la loterie nationale et les méthodes utilisées pour procéder aux tirages sont soumis à une procédure de contrôle rigoureuse”, a-t-elle souligné dans son communiqué.

Des auditeurs indépendants et des membres de la Commission nationale des loteries d'Afrique du Sud sont, par ailleurs, présents au moment du tirage, réalisé grâce à un système informatique, pour assurer qu'il n'y a aucune fraude.

Clément Boutin Journaliste BFMTV