Afrique du Sud: arrestation d'un Chinois en possession de 43 kilos de cornes de rhinocéros

Un touriste chinois a été arrêté en Afrique du Sud. Il transportait 43 kilos de cornes de rhinocéros. (Photo d'illustration) - AFP
A la suite d'une information reçue par une personne anonyme, l'unité d'élite de la police sud-africaine a procédé ce mercredi à "un contrôle de routine", à l'aéroport international de Johanessburg. 18 cornes de rhinocéros, pesant environ 43 kilos, ont été découvertes dans les bagages d'un voyageur chinois, estimées à 440.000 euros.
Le passager, un jeune homme de 28 ans, qui était en transit entre la Namibie et Hong Kong, a été immédiatement arrêté.
Il comparaîtra ce vendredi devant le tribunal de Kempton Park, dans la banlieue de Johannesburg, pour "trafic de cornes de rhinocéros conformément à la loi sur les espèces menacées", selon un porte-parole de la police. Il encourt plusieurs années de prison.
La corne de rhinocéros: interdite au trafic international mais convoitée
En août, un autre ressortissant chinois avait été arrêté au même aéroport de Johannesburg avec dix cornes de rhinocéros et plusieurs objets décoratifs issus de cet animal gravement menacé par le braconnage. Là encore, la personne interpellée se rendait à Hong Kong.
Les cornes de rhinocéros sont prisées en Asie, notamment en Chine et au Vietnam, où on leur prête des vertus thérapeutiques, non prouvées scientifiquement. La corne de rhinocéros est composée de kératine comme les ongles humains et se vend jusqu'à 60.000 dollars le kilo au marché noir.