16 morts et 45 disparus au Brésil après la rupture d’un barrage

Un village entier du Brésil enseveli. Un barrage minier s'est rompu jeudi dans l'Etat de Minas Gérais, provoquant une gigantesque coulée de boue qui a englouti plusieurs habitations d'une commune voisine, selon des secouristes et des images aériennes.
Le site d'informations G1 de Globo News fait état d'au moins 16 morts et 45 disparus.
16 morts et 45 disparus
L'entreprise minière Samarco, coentreprise entre les géants Vale et BHP Billiton, précise dans un communiqué ne pas encore réussi à avoir déterminé les causes de l'incident ni l'étendue des dégâts à la mine de Germano, située non loin de la ville de Mariana.
"Le barrage Fundao, de l'entreprise minière Samarco a cédé", provoquant une coulée de boue de déchets "qui a atteint la localité de Bento Rdorigues", a indiqué la mairie d'Ouro Preto dans un communiqué.
Elle a indiqué avoir immédiatement envoyé sur place des ambulances.
L'Etat de Minas Gérais est le coeur minier du Brésil
Les images d'hélicoptère diffusées par la télévision Globo montraient des maisons englouties jusqu'au toit par une boue rouge et épaisse, sans qu'on sache si elles étaient occupées au moment du sinistre.
Le village tout entier a été inondé et l'on voyait des habitants réfugiés sur les hauteurs.
"Nous avons survolé toute la zone. Toutes les voies d'accès ont été obstruées par la coulée de déchets miniers, a déclaré une membre de la police militaire de Mariana, joint par téléphone depuis Rio.
La compagnie Samarco a indiqué dans un communiqué "mobiliser tous les efforts possibles pour assister les personnes et minimiser les dommages à l'environnement".