BFMTV
Hérault

Les automobilistes s'en prennent à un radar "piégeux" à l'entrée de Montpellier, les autorités ajoutent un panneau

Image d'illustraton.

Image d'illustraton. - RMC

Après plusieurs mois de plaintes et de contestations, les automobilistes obtiennent gain de cause concernant la présence d'un radar sur la RN109, à Juvignac, dans l'Hérault.

Jusqu'au 1.000 flashs par jour. À l'appel des automobilistes, les autorités ont ajusté la signalisation qui précède un radar installé sur la RN109, à Juvignac, pour donner aux conducteurs le temps nécessaire pour adapter leur allure.

Dans les colonnes de Midi Libre, les automobilistes dénonçaient un radar " piégeux", avec une succession trop rapide de limitations, de 130 à 110, puis à 90 km/h sur une distance jugée trop courte.

Ils pointaient également du doigt les risques d'accident lié aux freinages brusques des véhicules à l’approche du radar. Pour répondre à ces plaintes, un panneau de limitation à 90 km/h a été ajouté 150 mètres avant le boîtier et celui situé juste avant le radar a été transformé en "90 rappel" .

"Faire du chiffre et remplir les caisses"

De nombreuses critiques postées sur les réseaux sociaux questionnent la rentabilité de cet appareil. Certains automobilistes, flashés à plusieurs reprises, estiment que l'objectif principal de cette installation était d'infliger des contraventions et donc de générer des recettes.

"C’est honteux de l’avoir placé à cet endroit. Pour moi, c’est uniquement pour faire du chiffre et remplir les caisses", dénonçait Denis, un automobiliste de 81 ans, interrogé par Midi Libre.

Malgré l'ajustement de la signalisation, la RN109 reste un des points les plus sensibles du réseau routier à l’ouest de Montpellier. La présence d’un radar est donc considérée comme nécessaire. Les autorités mettentpar ailleurs en avant un bilan sécuritaire positif depuis l'installation du radar: zéro accident depuis avril 2025, contre 16 en 2024. La mobilisation des automobilistes a permis de trouver un équilibre entre sécurité et contrôle.

Sabrine Mimouni