BFM Business
Auto

Autoroute à flux libre, voie de covoiturage... Ces nouvelles amendes qui pleuvent sur les automobilistes à leur retour de vacances

placeholder video
Les autoroutes sans péages et la voie de covoiturage sur le périphérique parisien ont piégé de nombreux automobiltes ces derniers mois, avec parfois de lourdes contraventions à régler.

Mauvaises surprises en série pour certains automobilistes en cette rentrée 2025. Des vacanciers parfois piégés par de nouvelles infrastructures et règles mises en place ces derniers mois, avec à la clé une ou plusieurs contraventions à régler.

240.000 "étourdis" du flux libre

Parmi ces nouveaux "pièges": les autoroutes en flux libre qui se multiplient en France. Derrière ce terme, un principe assez simple à comprendre: la suppression des barrières de péages, mais pas de gratuité pour autant. C'est déjà le cas sur des portions de l'A79 dans l'Allier, de l'A40 en Haute-Savoie, mais aussi et depuis décembre dernier sur les A13 et A14, entre l'Île-de-France et la Normandie.

Les automobilistes qui empruntent ces axes doivent régler leur trajet dans les 72 heures, en ligne ou chez un buraliste agrée Nirio. Les badges de télépéages permettent aussi d'être facturé immédiatement au passage des portiques. Pour les A13 et A14, la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) permet aussi de s'enregistrer en ligne pour être notifié de ses passages qu'il faut ensuite régler, voire d'activer le paiement automatique en associant une carte bancaire.

Si de nombreux panneaux rappellent la mise en place de ce nouveau dispositif, "au moins 240.000 automobilistes n'ont pas payé leur trajet dans les temps" depuis la mise en place de ce sytème en flux libre sur l'A13 et l'A14, note France 3.

Un chiffre à relativiser, qui représente moins de 1% des usagers sur la période, avec 120.000 véhicules par jour estimé par la Sanef rien que sur l'A13.

Pour rappel, le non-paiement donne lieu à l'envoi d'un avis de paiement à l'adresse associée à la carte grise du véhicule.

Pour un réglement dans les 15 jours après l'envoi de cet avis, la pénalité est de 10 euros en plus du tarif du péage, indique le site de la Sanef. Entre 15 jours et deux mois, l'amende passe à 90 euros, toujours en plus du prix du péage.

Au-delà de deux mois, on passe à une amende majorée de classe IV d’un montant de 375 euros, appliquée par le tribunal de police.

Près de 26.000 solistes sur le périph' parisien

Autre subtilité récente à prendre en compte sur la route: la voie de covoiturage sur le périphérique parisien. Depuis début mars 2025, du lundi au vendredi le matin (de 7h à 10h30) et en fin de journée (de 16h à 20h), la voie de gauche d'une grande partie du périph' (de Porte de Bercy à Porte de Sèvres) est réservée aux véhicules avec au moins deux personnes à bord, aux taxis même sans client à bord, aux titulaires de la carte mobilité inclusion et à différents.

Après une période pédagogique, la verbalisation a été mise en place début mai, avec une amende forfaitaire de 135 euros pour les contrevenants. Et on vient d'apprendre que 25.825 PV avaient été envoyés entre le 2 mai et le 31 août, indique un article du Parisien, avec une moyenne de 366 PV par jour sur les premiers mois.

En août, on notait un léger mieux avec moins de 4.000 verbalisations, mais avec un trafic assez réduit. Mais ces nouvelles régles ne semblent pas encore vraiment intégrées: lors d'un comptage réalisé par Le Parisien le mardi 9 septembre entre 8h30 et 9h30, près d'une voiture sur deux paraissaient en infraction avec une seule personne à bord.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto