Violences urbaines: plus de bus ni de tramway après 20h dans la métropole de Lille

Des bus du réseau Ilévia à Lille. - BFM LILLE
Les bus et les tramways ne circuleront pas ce vendredi soir dans la métropole de Lille, a annoncé le réseau Ilévia, dans un communiqué. Une décision prise en raison des "actes de violence" qui ont touché la métropole de Lille lors des dernières nuits, comme dans le reste de la France à la suite de la mort de Nahel, tué mardi par un tir de policier.
Une mesure identique avait déjà été prise ce jeudi soir. Ilévia indique avoir pris cette décision pour "assurer la sécurité des voyageurs et des agents". Un peu plus tôt dans la journée, Gérald Darmanin avait demandé aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France après 21h.
Dans le détail dans la métropole de Lille, tous les bus commenceront à rentrer progressivement au dépôt à partir de 19h. "Le transport sur réservation en soirée sera également indisponible à partir de 20h", précise le réseau de transports.
Derniers départs à 19h30 sur le tramway
Du côté des tramways, les derniers départs se feront à 19h30 depuis la gare Lille Flandres.
Comme ce jeudi soir, les deux lignes du métro lillois circuleront normalement. La station Porte de Douai, incendiée lors des violences urbaines, est en revanche provisoirement fermée. C'est également le cas des stations V'Lille Porte des Postes et Porte de Douai.
D'importantes dégradations ont encore été constatées ce vendredi après une nouvelle nuit d'émeutes. À Roubaix notamment, le quartier de l'Alma a fortement été touché, plusieurs bâtiments ont été incendiés.