Mort de Nahel: nouvelle nuit d'émeutes dans le Nord, au moins 58 interpellations

Nouvelle soirée de violences. La nuit de jeudi à vendredi a été agitée dans le Nord et le Pas-de-Calais pour la troisième fois consécutive, après la mort de Nahel tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) ce mardi.
Manifestants et forces de l'ordre se sont affrontés une grande partie de la nuit dans la métropole lilloise, où le Raid avait été déployé par mesure de prévention. Selon la préfecture du Nord, 58 personnes ont été interpellées et 30 policiers ont été blessés dans les affrontements.
6000 appels ont également été recensés au numéro d'urgence 17, qui permet de joindre la gendarmerie et la police, contre 1500 en moyenne.
Aucun bus ne circule ce vendredi matin
Au petit matin de ce vendredi, les stigmates sont visibles dans les rues nordistes tandis que par mesure de sécurité, les bus du réseau Ilévia n'ont pas circulé jusqu'à 8 heures environ.
"Cette décision permet de garantir la sécurité des voyageurs et des agents sur le réseau Ilévia", précise Ilévia dans un communiqué qui fait de cette sécurité une "priorité".
Les deux lignes de métro circulent, quant à elles, normalement. La station Porte de Douai reste toutefois fermée provisoirement en raison des dégradations de la nuit précédente.
Une école élémentaire brûlée
Les premiers incidents ont éclaté vers 21 heures ce jeudi soir dans la métropole de Lille, dans le secteur de l'hôtel de police où les rassemblements avaient été interdits par la préfecture.
De nombreuses dégradations et incendies ont eu lieu au cours de la nuit notamment à Lille, Roubaix et Tourcoing. Le Colisée de Roubaix a été attaqué tandis que l'école de police de la commune a aussi été prise pour cible. Les manifestants ont cependant été repoussés.
Selon les informations de BFM Grand Lille, un feu s'est déclaré au niveau de la façade de l'école élémentaire Augustin Thierry-François Launay à Lille. Une quinzaine de sapeurs-pompiers ont été déployés vers 7h30 pour maîtriser les flammes.
La mairie de Wazemmes a également été incendiée pendant la nuit.
Un restaurant attaqué
Du côté de Lille-Sud, un McDonald's a également été attaqué par les manifestants. Un groupe a réussi à rentrer dans le restaurant pour y mettre le feu. Les pompiers, intervenus à temps, ont rapidement éteint l'incendie. Les guichets et les bornes extérieures ont toutefois été dégradés.
Le restaurant va rester fermé pour une durée indéterminée, en raison de ces dégâts, a appris BFM Grand Lille.