BFM Lille
Grand Lille

Nuit de violences urbaines dans la métropole lilloise après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre

Les pompiers interviennent sur une voiture incendiée pendant des violences à Lille, le 29 juin 2023

Les pompiers interviennent sur une voiture incendiée pendant des violences à Lille, le 29 juin 2023 - KENZO TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Les premiers incidents ont démarré dans la métropole vers 21h00 ce jeudi, dans le secteur de l'hôtel de police de Lille, où la préfecture avait interdit tout attroupement, après un appel à rassemblement sur les réseaux sociaux.

Une mairie de quartier incendiée, une autre caillassée, des pillages et dégradations après la mort de Nahel à Nanterre en début de semaine. Dans la métropole lilloise, un jeu du chat et de la souris s'est enclenché dans la nuit de jeudi à vendredi entre de petits groupes dispersés et un important dispositif policier.

Dans le quartier populaire lillois de Wazemmes, des pompiers finissent après minuit d'éteindre un incendie qui a endommagé le rez-de-chaussée de la mairie de quartier.

"Brûler une mairie, c'est inutile", juge devant le bâtiment Sofiane, 22 ans, chauffeur de bus, tandis que retentissent au loin des tirs de feux d'artifice.

"Le flic qui a fait ça n'avait pas à le faire", pointe-t-il au sujet du policier qui a tiré sur Nahel à Nanterre, "mais s'en prendre à des lieux publics, ça sert à quoi, ça n'a rien à voir".

Au moins 24 personnes interpellées

Dans un autre quartier populaire, à Fives, la mairie de quartier a été caillassée, ses vitres sont brisées, selon la mairie de Lille. Et il y a "beaucoup de pillages" de boutiques et supermarchés, déplore-t-on. Le fait de "petits groupes très mobiles, composés de très jeunes" individus, qui frappent "partout".

La métropole est pourtant quadrillée par d'importantes forces de police, dont des unités du Raid déployées "en assistance" selon la préfecture, et survolée par un hélicoptère de la gendarmerie et des drones policiers, après les violences qui ont marqué la nuit précédente.

Après minuit, la tension monte aussi à Roubaix, une des communes de l'agglomération, parmi les plus pauvres de France. La police y bloque l'accès au théâtre du Colisée, dont de nombreuses vitres ont été brisées.

Mobiles et dispersés, des petits groupes de jeunes y ont mis le feu à des poubelles et voitures, et dégradé des vitrines sur une grande artère. Certains ont cassé les vitres d'un supermarché, pour en ressortir avec des bouteilles de sodas.

A bord d'un quad et d'un véhicule blindé, des policiers du RAID sont intervenus à plusieurs reprises pour les repousser, braquant des lanceurs en leur direction. La préfecture a annoncé six interpellations sur le secteur, sur un total de 24 recensé en début de soirée par une source policière sur l'ensemble de l'agglomération.

A.G avec AFP