Des affrontements à Hem et Roubaix après la mort d'un adolescent à Nanterre

La mort d'un adolescent à Nanterre, tué par un tir de police lors d'un contrôle routier ce mardi, a entraîné une nuit de fortes tensions en proche banlieue parisienne. Dans la métropole lilloise, des violences se sont aussi produites.
Des individus, principalement des jeunes, sont ainsi sortis dans la rue dans la nuit de mardi à mercredi pour contester la légitime défense avancée par les forces de l'ordre. C'est le cas à Roubaix ou encore à Hem.
Des dégradations et des incendies
Dans cette dernière commune, le quartier Schweitzer a été le théâtre d'affrontements entre 1 heure et 3 heures du matin. Des abribus ont été détériorés, une voiture brûlée et le centre social a également été dégradé.
Des violences ont aussi éclaté à Roubaix, comme en témoignent des vidéos sur les réseaux sociaux.
Vers une nouvelle nuit de violences
Au petit matin, plusieurs jeunes ayant participé aux affrontements avec les forces de l'ordre étaient encore sur place, comme a pu le constater BFM Grand Lille. Beaucoup ont utilisé des pétards et des feux d'artifice lorsqu'ils faisaient face aux policiers.
Ces jeunes ont d'ores et déjà annoncé vouloir réitérer la nuit prochaine. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a quant à lui condamné les violences partout en France.
Les violences ont éclos après qu'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux contredise la version policière, évoquant un refus d'obtempérer.