Violences urbaines: Martine Aubry défavorable à l'idée d'un couvre-feu

Martine Aubry, maire de Lille, le 5 février 2022 dans sa ville - DENIS CHARLET / AFP
La maire PS de Lille Martine Aubry s'est prononcée vendredi contre l'idée d'un couvre-feu nocturne, face à la flambée des violences urbaines, qui risquerait selon elle d'attiser encore plus la colère.
Après des mesures similaires prises dans plusieurs villes jeudi soir, Amiens (Somme) a décidé vendredi d'un couvre-feu nocturne jusqu'à lundi matin, visant les mineurs de moins de 16 ans, entre 22h et 6h dans le centre ville et plusieurs quartiers touchés par les incidents. Beauvais (Oise) a également décrété un couvre-feu pour les trois prochaines nuits, de 6h à 22h, pour les mineurs non-accompagnés dans toute la ville.
"Nous, nous n'y sommes pas favorables", a déclaré Martine Aubry lors d'un point presse.
"Un couvre-feu n'a de sens"
"Un couvre-feu n'a de sens que si on est capables de le faire respecter. Faire un couvre-feu qui va rendre les gens énervés, fous furieux, et des gamins qui vont dire 'on va quand même y aller', et ne pas être capables, c'est encore la République qui recule", a-t-elle expliqué. Elle a indiqué préférer "être sur le terrain avec les agents".
À Lille, "plus touchée" la nuit dernière que la précédente, une école récemment rénovée a notamment été incendiée à l'aide de mortiers d'artifice, et deux autres écoles ont été plus légèrement dégradées.
Le rez-de-chaussée d'une mairie de quartier a été "détruit" par un incendie à Wazemmes, et deux autres mairies de quartier ont subi des dégâts "limités", tandis qu'une salle polyvalente du quartier d'Hellemmes a subi "deux attaques" au mortier et à la voiture bélier. Elle a souligné la "jeunesse" des auteurs, âgés d'environ "13 à 18 ans".
58 personnes interpellées dans le Nord
Contrairement aux émeutes de 2005 ou des jeunes "plus âgés" et des "quartiers entiers" descendaient dans la rue, on a affaire à "des enfants pour beaucoup. On ne peut pas discuter avec eux".
Martine Aubry a appelé à "la responsabilité de chacun", notamment des parents. Elle a rappelé les violences, encore plus fortes, perpétrées dans d'autres villes de la métropole comme à Halluin, où la mairie a été "incendiée cette nuit".
À Roubaix, un immeuble de bureaux où travaillaient 600 personnes a été "complètement détruit" par un incendie après des tirs de mortiers a indiqué à l'AFP un des copropriétaires, Isaac Gabai, par ailleurs élu local DVD à Neuilly-sur-Seine.
Selon la préfecture du Nord, 58 personnes ont été interpellées et 30 policiers blessés dans la nuit de jeudi à vendredi.