Nord: cette entreprise de textile croule sous les commandes de drapeaux ukrainiens

Hôtel de Ville, mémorial, manifestations... Nombreuses sont les collectivités locales, associations et particuliers qui manifestent leur soutien à l'égard du peuple ukrainien, en affichant leur drapeau. À Avelin, l'entreprise de textile Doublet, spécialiste du pavoisement, croule sous les commandes, à la plus grande surprise des dirigeants.
Car si certaines occasions, comme la Coupe du monde ou le Tour de France, peuvent s'anticiper en matière de fabrication de drapeaux, de bannières ou encore de banderoles, cet événement était totalement imprévisible. Philippe Brio, directeur commercial chez Doublet, a dû réorganiser l'entreprise pour faire face à la demande.
"On a, à peu près, la moitié des couturières qui travaillent sur la confection des drapeaux ukrainiens en ce moment, détaille-t-il, au micro de BFM Lille. Ça doit représenter, à peu près, une quinzaine de personnes."
"C'est notre façon à nous de les soutenir "
S'il a dû revoir le calendrier des commandes, le directeur commercial a également réexaminé la gestion des plannings: "les plages horaires sont très larges, ça commence de 4 heures et demie du matin, jusqu'à 22h30". Ce rythme de travail ne perturbe pas Michelle Houste, mécanicienne en confection dans l'entreprise.
"On travaille beaucoup sur l'Ukraine, on laisse les [autres] commandes de côté, explique-t-elle au micro de BFMTV. On travaille le samedi, pour compenser un peu."
La mécanicienne en confection reconnaît que c'est sa façon à elle de contribuer: "ce n'est pas grand chose, mais un petit peu".
"C'est triste parce qu'on ne peut pas vraiment les aider, donc c'est notre façon à nous de les soutenir, confie-t-elle. On aurait préféré que ce soit dans d'autres circonstances (...) ça fait mal au cœur parce qu'on sait qu'ils vont tout perdre et nous, on est là, on ne peut rien faire."
Habituellement, dans l'entreprise, 500 commandes par jour sont réalisées, mais depuis le début du conflit en Ukraine, pas moins de 20.000 drapeaux ont quitté les ateliers. Ce soutien au peuple ukrainien semble s'étendre à l'Europe, puisque les deux autres entreprises Doublet, situées en Allemagne et en Espagne, constatent le même engouement concernant leurs commandes.