Violences urbaines: un couvre-feu mis en place à Denain, Tourcoing et Roubaix

La mairie de Denain ainsi que les écoles sont fermées ce vendredi 30 juin 2023 après une nouvelle nuit d'émeutes. - Google Street View
Au lendemain d'une nouvelle nuit d'émeutes après la mort de Nahel, tué par un tir policier à Nanterre, les communes de Denain, Tourcoing et Roubaix ont décidé de mettre en place un couvre-feu.
La ville de Denain met en place un couvre-feu dès 20h ce vendredi soir, a annoncé la maire Anne-Lise Dufour. À Tourcoing, la mesure entre en vigueur à partir de 21h00 ce vendredi soir jusqu'à 5h00 du matin et ce, jusqu'au lundi 3 juillet.
La municipalité de Roubaix met en place un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés de 21h00 à 5h00 du matin et ce, jusqu'au lundi 3 juillet.
La mairie de Denain fermée
La maire a pris la décision de fermer son hôtel de ville ainsi que tous ses services communaux "en raison des graves dégradations".
"Aucun accueil ne se fera sur les temps scolaires et périscolaires", précise la municipalité sur son compte Facebook.
L'édile compte prendre un deuxième arrêté pour interdire les rassemblements dans sa commune et un troisième pour interdire l'interdiction de vente d'objets d'artifice.
"Je vous demande de rentrer tout objet qui devant chez vous va pouvoir être utilisé comme projectile. De fermer vos volets, de rentrer vos poubelles", a déclaré la maire.
Avant d'ajouter: "J'en appelle à la responsabilité de toutes et tous. J'en appelle à la solidarité."
Une interdiction de circuler à Tourcoing et Roubaix
De son côté, la mairie de Tourcoing précise dans un communiqué qu'il est "interdit de circuler, par quelque moyen que ce soit, sur tout le territoire de la commune".
Les "personnels investis d'une mission de service public et des activités nocturnes indispensables au bon fonctionnement de la vie du quotidien" ainsi que les médecins sont autorisés à se déplacer.
Pour les particuliers, "seuls les déplacements liés à des motifs impérieux de santé, d'urgence médicale ou d'assistance à personne vulnérable ou de force majeure" sont tolérés.
À Roubaix, l'interdiction de circuler concerne les quartiers de l'Epeuple, d'Alma Gare, d'Homemelet, Pile et du centre-ville ainsi que la rue Dupuy de Lôme.
Un festival annulé dimanche à Denain
La commune de Denain, ainsi que tout le département, a été proie à de violents affrontements jeudi soir, pour la troisième soirée consécutive, en répercussion avec la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. La municipalité avait recommandé à ses habitants de ne pas sortir de chez eux et de ne pas laisser dehors des objets pouvant devenir des projectiles ou à incendier.
Le festival Sila qui devait se tenir dimanche dans la commune nordiste a également été annulé par les organisateurs "en raison de la situation actuelle". Une éventuelle date de report sera communiquée prochainement.