BFM Lille
Grand Lille

Violences urbaines: de nouvelles tensions éclatent à Lille, plusieurs commerces vandalisés

Des commerces ont été saccagés et pillés ce jeudi soir à Lille.

Des commerces ont été saccagés et pillés ce jeudi soir à Lille. - BFM Grand Lille

Plusieurs scènes de violences ont éclaté dans la métropole lilloise ce jeudi soir après la mort de Nahel, tué par un tir policier à Nanterre.

Nouvelle soirée de violences à Lille après la mort de Nahel, cet adolescent de 17 ans tué en début de semaine par un tir policier à Nanterre. Ce jeudi soir, plusieurs scènes de tensions ont éclaté dans le centre-ville lillois.

Après 21 heures, des petits groupes de personnes ont mis le feu à des poubelles et des voitures, et dégradé des vitrines sur le secteur des Postes et du boulevard Montebello. Des feux de poubelles ont aussi été constatés.

De nombreux dégâts rue Gambetta

Dans la soirée, des commerces de la rue Gambetta, comme des banques ou des agences immobilières, ont été vandalisés et pillés. Un opticien a vu sa devanture complètement brisée. Les casseurs sont rentrés dans la boutique pour voler quelques lunettes. Le commerçant a confié à BFM Grand Lille être "dévasté" et sait déjà qu'il ne pourra pas ouvrir ce vendredi.

Des magasins ont été vandalisés à Lille en marge des rassemblements après la mort de Nahel.
Des magasins ont été vandalisés à Lille en marge des rassemblements après la mort de Nahel. © BFM Grand Lille

À quelques mètres, un magasin de revente a aussi été saccagé et pillé: des guitares et des consoles en devanture ont été volées. Venu constater les dégâts sur place, le gérant est en colère. "On n'a rien à voir là-dedans. Pourquoi attaquer des commerces?", a-t-il déclaré à BFM Grand Lille.

Vers 22h30, un groupe de casseurs est revenu dans ce secteur pour s'attaquer à un cabinet dentaire.

Au total, vers 22 heures, la police avait procédé à 24 interpellations, dont sept à Tourcoing, selon une source policière à l'AFP.

Un hélicoptère et le Raid déployés

Pour éviter ces débordements, la préfecture du Nord avait annoncé dès 18 heures que les rassemblements dans le secteur des Postes étaient interdits. Le périmètre, en vigueur jusqu'à ce vendredi 8h, concerne le boulevard Montebello, le boulevard Victor Hugo, la rue des Postes et le faubourg des Postes.

Le préfet du Nord avait aussi pris des arrêtés, valables jusqu'à lundi, pour interdire l'utilisation et le transport de feux d'artifice sur la voie publique. La vente de carburant dans des récipients transportables est également proscrite dans les deux départements.

À Roubaix, le Raid a été déployé dans la ville en "prévision" de nouvelles émeutes et dégradations dans la nuit, avait appris BFMTV de source policière. Il est aussi intervenu en début de soirée à Lille dans le secteur du boulevard Montebello.

Face au risque de répétition de ces violences, un hélicoptère de la gendarmerie doit aussi survoler la métropole toute la nuit, tandis que le préfet a autorisé jusqu'à 5 heures vendredi, "la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des drones", rapporte l'AFP.

La soirée de mercredi avait été déjà violente dans la métropole lilloise. La ville de Mons-en-Barœul a été le théâtre de violents affrontements pendant près de 4 heures. L'ensemble des bâtiments municipaux de la commune ont aussi été incendiés.

Théo Dorangeon et AFP avec Thibault Nadal