BFMTV

Le jury de l'édition 2020 du Prix des lecteurs

Prix des lecteurs

Prix des lecteurs - bfmtv

Découvrez le jury de l'édition 2020 du prix des lecteurs BFMTV-L'Express. Cette année, le jury composé de 11 passionnés de lecture est présidé par l’écrivain Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004. La sélection des livres en compétition est réalisée par Marianne Payot, rédactrice en chef adjointe du service Livres de L’Express. Candice Mahout, responsable du service culture de BFMTV, présente chaque mois dans la chronique « Culture & Vous » (du lundi au vendredi à 12h20, 13h20, 14h20) les livres en compétition. Toute l’actualité du Prix, ses temps forts, les premiers chapitres des livres en compétition sont à retrouver sur BFMTV.com et les chroniques des jurés sur lexpress.fr. #PDL2020

Lilia Tak-Tak

Grande lectrice depuis toujours, les livres rythment le début et la fin de mes journées. Ainsi, en parallèle de ma profession de consultante en management en transformation métier et digitale, je pars à la rencontre d’auteurs, parcours les salons, les librairies, et les autres canaux de communication, pour découvrir de nouveaux livres et dénicher des voix singulières.

J’aime partager mes avis sur les différents réseaux sociaux, c’est ainsi que j’ai créé le 4 décembre 2017 mon blog La Madeleine de livres (www.lamadeleinedelivres.com).

J’ai également eu le plaisir d’être sollicitée, à plusieurs reprises, pour donner mon avis sur des manuscrits, et le privilège de vivre l’expérience de Jury de prix littéraires. En 2018, Grand Prix des Lectrices Elle 2018, Prix France Télévision 2018, Prix Orange du livre 2018, Prix du Roman Fnac 2018, Prix Landerneau 2018 et 2019, Prix Hors-Concours 2018 et 2019, sélectionnée pour le prix des Lecteurs du Livre de Poche 2020.

Aurélien Rizzon

Je m’appelle Aurélien, j’ai 28 ans et je travaille au sein de la fonction publique comme Ingénieur. Je suis un amoureux des livres depuis de nombreuses années et je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de cet appel pour intégrer le jury du prix littéraire L’Express-BFMTV. C’est une superbe occasion pour découvrir de nouvelles belles plumes et également pour échanger avec d’autres passionnés de lecture.

Concernant mes goûts littéraires, je lis essentiellement des romans. Pour le style, je suis ouvert et très curieux donc je lis tout ce qui me tombe sous la main sans a priori. Jean-Christophe Rufin, Mario Vargas LIosa, Pierre Lemaitre sont quelques-uns de mes auteurs préférés.

Philippe Boyer

Je suis passionné par le talent des écrivains qui arrivent à transmettre leurs sensations et sentiments par et grâce aux mots. Pour écrire souvent des chroniques qui paraissent dans la presse économique, je sais combien l’usage de la langue est un art à la fois difficile et puissant. Je travaille au sein du Service de Presse d'une entreprise industrielle. J’aime faire partager mes opinions, mes convictions et mes impressions. C’est, à mon sens, ce genre de traits de caractère que doivent posséder les membres de ce futur jury littéraire.

Bénédicte Blunat

VIA UN PORTRAIT CHINOIS…

Rome

La curiosité

L’impatience

La Palombaggia, en Corse

La grande Autane, dans les Hautes Alpes

Le printemps

Habanita de Molinard

Le yin et le yang

Carl Jung

2001, l’odyssée de l’espace

Un bracelet en chrysocolle

Bertrand Ginet

Je suis passionné par les livres, les regarder, les feuilleter, les choisir et les lire. Parcourir les chroniques littéraires demeure un régal. J’avais fondé et animé pendant plusieurs années le Club des Diners Littéraires de Sciences Po, avec une soirée une fois par mois autour d’un auteur ou d’un thème commun. Dans quelques années, mon projet sera d’ouvrir une petite librairie et d’assouvir ma passion.

Je travaille au sein du Service de Presse d'une entreprise industrielle. Sinon je fais du Triathlon pratiqué en club. Les livres, cela repose après les compétitions !! Je serai ravi de partager ma passion au sein d’un Jury Littéraire représentant d’un magazine que je lis chaque semaine et aime.

Michel Debroux

Je suis né à Bruxelles en 1966, d’un père belge et d’une mère française. Mon père m’a donné des yeux verts ou bleus, ça dépend du temps, et ma mère bibliothécaire son goût des livres de tous horizons. Enfant puis adolescent, je passais des heures dans les fauteuils fatigués d’une petite bibliothèque publique bruxelloise, en compagnie de Yourcenar, Cendrars, Apollinaire, Durrell ou encore Gary. Depuis, beaucoup d’autres les ont rejoints.

Après des études de droit en Belgique et en Angleterre, j’ai traversé le Canada en stop et rencontré ma femme, française, au Japon. Père de trois enfants, avocat et enseignant, je vis et travaille aujourd’hui entre Paris, Bruxelles et les Pays-Bas, et je remercie Thalys pour les longues heures de trajet propices à la lecture, encore et toujours.

Événements BFMTV