Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis en partenariat avec BFM Paris Ile-de-France

SLPJ 2024 - SLPJ 2024
Une exclamation espiègle, une aspiration affirmée… Pour sa 40e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis propose d’éprouver les pouvoirs conjugués du rêve et de la littérature. Le rêve stimule, met en scène les émotions, dessine l’inédit, exprime l’indicible. Avec la littérature, il devient espace de créativité, de projections, de liberté. Et c’est là tout le projet de cette manifestation qui, depuis 40 ans sème, généreusement, des graines de rêves chez les petit·e·s. Il était engagé et ambitieux le rêve des équipes qui, dans les années 80, et même avant, ont construit les fondations de ce Salon devenu une référence internationale.
Tout aussi beau et grand que l’imaginaire des artistes, qui depuis des décennies, entrecroisent finement mots et images pour ouvrir le monde aux enfants. De l’écriture à l’édition, jusqu’à la médiation, l’aventure des littératures jeunesse s’écrit dans les rêves éveillés de celles et ceux qui croient dans la force de cet art si singulier. Quel meilleur programme pour cet anniversaire que celui qui nous offrira d’explorer le rêve, telle une urgence, dans toutes ses dimensions, individuelles, collectives, littéraires, sociétales, psychologiques, neuroscientifiques, poétiques, utopiques… Rêverie générale pour ce 40e Salon : l’imagination est au pouvoir !
Rêves à tous les étages
Pour passer, ensemble, le cap de la quarantaine, les pieds à Montreuil et la tête dans les étoiles, laissez-vous transporter au travers des allées du Salon. Les ingrédients du rêve sont partout. Dans les livres et les histoires qui habitent les rayons des librairies et des 400 grandes et petites maisons d’édition, dans la rencontre avec les 250 artistes invité·e·s et plus de 2 000 auteur·rice·s et illustrateur·rice·s en dédicaces, dans la construction des dialogues professionnels et, bien entendu, dans les 15 espaces qui accueillent la programmation de l’événement.
40×40
La Seine-Saint-Denis, capitale de la littérature jeunesse
Pour les 40 ans du Salon, le Conseil départemental – coproducteur de lʼévénement – mobilise tout son territoire pour célébrer, en grand, la littérature et la bande dessinée jeunesse. 40 créateur·rice·s, sélectionné·e·s à l’issue d’un appel à candidatures, ont été invité·e·s à créer une illustration autour des imaginaires de la lecture. Leurs œuvres célèbrent le pouvoir créatif et artistique des littératures de l’enfance. En intégrant ces images dans sa Collection départementale d’art contemporain, le Département vient déclarer, haut et fort, que la littérature jeunesse est un art majeur. Le 20 novembre, « Journée internationale des droits de l’enfant », ces 40 œuvres seront dévoilées et investiront, en grand format, des lieux emblématiques de l’enfance : crèches, centres PMI et structures de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans 40 villes du département. Un projet ambitieux pour renforcer lʼaccès à la lecture et à l’art contemporain dès le plus jeune âge. L’exposition 40×40 sera également érigée en haie d’honneur pour accueillir les centaines de milliers de visiteur·rice·s attendu·e·s au Salon.
La littérature jeunesse servie sur un plateau
Quand, chaque soir, le Salon s’apprête à refermer ses portes, ce sont les ondes qui s’emparent de Paris Montreuil Expo : 3 heures de diffusion quotidienne, des infos, 7 créations vidéo originales et 3 plateaux… Pour vivre les dessous de la création et les actus de la littérature de jeunesse.
Un programme interprofessionnel et international
Fort de 40 ans d’expertise, le Salon s’impose comme un événement incontournable d’échanges interprofessionnels. Avec un regard résolument tourné vers l’avenir, il multiplie les initiatives pour faire rayonner la création jeunesse à lʼéchelle internationale.
Toutes les informations sur le programme