BFM CLIMAT
Climat

"Un niveau de risque élevé très tôt": plus de 5.200 départs de feux de forêt déjà recensés depuis le début de l'année

placeholder video
Invité de BFMTV/RMC ce lundi 7 juillet, Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, a expliqué que la saison des feux de forêt avait débuté précocement.

Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, a fait état ce lundi 7 juillet sur BFMTV/RMC de "plus 5.200 départs de feux" depuis le début de l'année.

Ce lundi, trois départements du sud de la France (le Var, les Bouches-du-Rhône et l'Aude) ont été placés en alerte maximale face aux risques de feux de forêt par Météo-France.

"Ce n'est pas fréquent aussi tôt dans la saison", a-t-il précisé. "Dans le sud de la France, la végétation est dans un état qui a 20 ou 30 jours d'avance au niveau de la sécheresse", a-t-il encore déclaré.

"Quand on sait qu'on est sur une zone potentiellement à risque, on se renseigne sur le risque feux de forêt et on évite d'aller se promener dans un massif interdit d'accès", a expliqué Julien Marion.

"9 feux sur 10 ont une origine humaine"

"Notre stratégie est d'éviter que les petits incendies deviennent des gros incendies. On y arrive la plupart du temps puisque 85% des feux sont éteints avant d'atteindre la surface d'un hectare", a-t-il expliqué, puisque "9 feux sur 10 ont une origine humaine".

Il a également précisé que les feux de l'Hérault et l'Aude étaient désormais "fixés". "Ils sont sous contrôle. Celui de l'Aube a brûlé un peu moins de 500 hectares, celui de l'Hérault un peu moins de 400. Ça a été de gros chantiers."

Fanny Rocher