Un chantier de 100 millions d'euros pour surveiller Moruroa

La nouvelle base-vie de l'atoll de Moruroa, dans l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française, a été inaugurée samedi. C'est le point de départ d'un chantier de 100 millions d'euros pour surveiller l'atoll où ont été tirés 138 essais nucléaires entre 1966 et 1996.
Opérationnel en 2017, le système Telsite 2 permettra de détecter plusieurs jours à l'avance l'effondrement d'une loupe de corail, principale crainte de l'armée, qui la juge toutefois "hypothétique".
"Si ce phénomène se produit, au droit du phénomène, il y aura effectivement une montée à 20 mètres de haut, mais rien qu'ici, dans la zone-vie, la vague ne sera plus qu'à 5 mètres, et à Tureia (atoll habité le plus proche, à 100 km au nord, NDLR), sur l'océan, il y aura un train de vagues de 50 centimètres", a déclaré à l'AFP le général Paul Fouilland.
Avec ses sismomètres, ses géophones et ses balises GPS, Telsite 2 remplacera le système du même nom, jugé vieillissant après avoir assuré la surveillance de l'atoll pendant près de 20 ans. Pour réaliser ce chantier, 127 travailleurs ont investi l'atoll, jusqu'ici occupé par une poignée de militaires.