BFMTV
Environnement

Twido: le chauffe-eau économique

2&Go qui a mis au point Twido promet une économie d'au moins 30 % sur la facture électrique avec une gestion à distance de ce chauffe-eau économique

2&Go qui a mis au point Twido promet une économie d'au moins 30 % sur la facture électrique avec une gestion à distance de ce chauffe-eau économique - -

Et si prendre une douche pouvait vous coûter beaucoup moins cher? Twido arrive sur le marché. Une solution innovante proposée par la société 2&Go: l'utilisateur peut gérer lui-même la consommation de son chauffe-eau.

Pourquoi chauffer en permanence 300 litres d'eau quand on se sert seulement de la moitié? Twido bouscule les codes. Olivier Cocheteux président de 2&Go qui développe le projet est parti d'une idée simple: "personne ne sait exactement ce qu'il consomme".

Faute d'information et pour ne pas se retrouver à se doucher avec de l'eau froide, nous chauffons le ballon en permanence. Et la facture peut être lourde: de 400 à 600 euros pour une famille de 4 personnes. Sans oublier le coût du remplacement: un chauffe-eau est garanti 5 ans et une résistance 2 ans. Chaque Français se souvient un pincement au cœur de ce matin où il s'est retrouvé avec un chauffe-eau en panne.

Il aura fallu deux ans de développement à Olivier Cocheteux pour mettre au point Twido, le chauffe-eau économe et modulable. Oubliée donc la grosse cuve, ce sont désormais quatre cylindres qui réchauffent l'eau: des cuves inox fabriquées à Avignon et entourée d'une ceinture de panneau chauffant. L'eau est chauffée de l'extérieur donc plus de souci de corrosion, plus de résistance qui attire le calcaire. Olivier Cocheteux assure que son chauffe-eau peut durer 30 ans, il le garantit 15 ans. De forme rectangulaire, et d'une largeur d'à peine un mètre ce chauffe-eau se glisse partout et peut même avoir des toilettes intégrées. Chacun peut aussi le personnaliser. En prime tout est recyclable.

2 % de part de marché

Pour l'utilisateur, c'est un gain de place mais aussi une économie non négligeable. Toutes les cuves sont connectées et permettent de gérer à distance sa consommation d'eau.

Une simple interface suffit, un coup d’œil sur son ordinateur ou sur son portable et vous découvrez de façon très précise, la consommation d'eau, le nombre de kWh produit et l'équivalent en euros.

Le gain peut être de 35 % sur sa facture d'électricité, une trentaine d'euros en moyenne. Si un utilisateur part en week-end, il a les moyens de couper le chauffe-eau puis de le remettre en fonction quelques heures avant son retour. "Nous avions envisagé le tout automatique mais finalement l'utilisateur s'en désintéresse". Olivier Cocheteux préfère donc privilégier l'interaction.

2&Go développe le projet depuis deux ans. Une centaine de Twido sont déjà installés. La société travaille notamment en partenariat avec la Régie Immobilière de Paris afin de réaliser des tests. Elle souhaite désormais mettre en place un réseau de distributeurs agrées. C'est pourquoi elle a innové avec un show-room roulant, un petit camion qui lui permet de montrer grandeur nature l'efficacité de ce nouveau chauffe-eau.

Le marché est conséquent: 1 million et demi de chauffe-eau sont changés chaque année. La jeune entreprise vise rapidement 2 % de part de marché.

Nathalie Croisé de BFM Business