Retrait des panneaux publicitaires JCDecaux à Paris: des arbres pour les remplacer?

1.630 panneaux comme celui-ci vont devoir être retirés dans Paris. - BFM Paris
Et si Paris remplaçait ses panneaux publicitaires par des arbres? C'est la proposition du groupe écologiste au Conseil de Paris alors 1.630 de ces panneaux vont devoir être démontés dans les quinze jours. Lundi, le Conseil d'Etat a validé l'annulation par le tribunal administratif d'un contrat provisoire entre JCDecaux et la Ville de Paris.
Contrevenant à son règlement sur la publicité, la Ville de Paris avait souhaité intégrer dans ce marché une partie de panneaux avec écrans numériques. Depuis le 1er janvier, ces "sucettes publicitaires" qui servent aussi à la diffusion d'informations municipales n'affichaient plus aucun contenu.
Grenoble pris en exemple
Le groupe écologiste au Conseil de Paris y voit une aubaine pour faire reculer la publicité à Paris. Dans un voeu qui sera présenté au Conseil de Paris ils prennent pour exemple la municipalité de Grenoble qui a décidé en 2015 de renoncer à l'affichage publicitaire.
S'appuyant sur l'objectif de la mairie de Paris de "planter 20.000 arbres supplémentaires entre 2014 et 2020", ils suggèrent de pouvoir planter un arbre à l'emplacement de chaque panneau démonté. Ils réclament une étude de faisabilité sur le projet.
Dans un communiqué publié lundi, la mairie de Paris juge les "recettes induites par l'utilisation publicitaire de ces supports" comme étant "essentielles à la collectivité parisienne". JCDecaux versait à la ville une redevance de 30 millions d'euros par an.