BFM CLIMAT
Climat

RER B: le trafic interrompu entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle jusqu'à mercredi matin

Le RER à la station Auber, à Paris. (photo d'illustration)

Le RER à la station Auber, à Paris. (photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP

La rupture d'une caténaire a entraîné ce mardi de grosses perturbations sur la ligne B du RER. Le trafic est notamment interrompu entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Grosses difficultés ce mardi sur le RER B. En début de matinée, la rupture d'un caténaire a entraîné l'arrêt total du trafic entre les stations Gare du Nord et l'aéroport Charles-de-Gaulle et Mitry-Claye. En début d'après-midi, le trafic a pu être partiellement rétabli entre Paris et Mitry avec deux voies de circulation ouvertes contre quatre habituellement, a indique la SNCF. D'abord prévue aux alentours de 18 heures, la reprise du trafic devrait intervenir progressivement en "milieu de matinée mercredi", selon un porte-parole de la SNCF.
Le trafic est aussi interrompu sur la même ligne entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport jusqu'à mercredi matin. Des itinéraires de substitution sont proposés sur le blog du RER B.

Pour acheminer les voyageurs, la SNCF continuera à proposer, comme mardi, deux TGV faisant la navette entre Roissy et la Gare du Nord à Paris, ainsi que des bus de substitution desservant toutes les stations entre Roissy et Aulnay-sous-Bois.

D'autres tronçons de la ligne, gérée conjointement par la RATP et la SNCF, sont perturbés. Entre la Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuses/Robinson un train circule toutes les 15 minutes par branche, avec un changement à Denfert-Rochereau pour Robinson.

L'incident intervient alors que la circulation alternée a été mise en place pour la journée, avec l'interdiction pour les voitures impaires de circuler à Paris et dans 22 communes de la petite couronne.

Des usagers terminent le voyage à pied 

La rupture de caténaire a entraîné l'arrêt de huit trains en pleine voie, obligeant les usagers à descendre sur les rames et à rejoindre à pied la station suivante. Des images partagées sur les réseaux sociaux par les voyageurs.

C. B