BFM CLIMAT
Climat

Feux de forêts: Macron promet la plantation d'"un milliard d'arbres" d'ici dix ans

placeholder video
Le chef de l'État prononcait ce vendredi un discours au palais de l'Élysée devant les acteurs de la sécurité civile ayant lutté contre les feux dévastateurs de cet été.

Le président Emmanuel Macron a promis ce vendredi "la plantation d'un milliard d'arbres" sur le territoire français "d'ici dix ans", soit "10% de notre forêt", pour compenser notamment les incendies de forêts.

"C'est faisable", a estimé le chef de l'Etat.

Il a évoqué "un formidable chantier écologique et d'aménagement de notre territoire", promettant "un dispositif de financement public" pour arriver à cette fin, souhaitant en parallèle une "large mobilisation".

Le chef de l'État prononcait ce vendredi un discours au palais de l'Élysée devant les acteurs de la sécurité civile ayant lutté contre les feux dévastateurs de cet été. Il a annoncé divers mesures pour mettre sur pied une "stratégie nouvelle" face aux feux de forêt plus fréquents, à l'image de ceux qui ont ravagé la Gironde.

"Une saison en enfer"

En plus de la plantation massive d'arbres, Emmanuel Macron a annoncé la création d'une "météo de la forêt", une enveloppe de 150 millions d'euros à destination des services départementaux d'incendie, ou encore le passage de 12 à 16 Canadair dans la flotte française d'ici à 2027.

"Pour beaucoup d'entre vous, cet été fut une saison en enfer", "l'enfer des flammes, de la fatigue, de la désolation", a déclaré Emmanuel Macron face aux secouristes réunis.

J.F. avec AFP