BFM CLIMAT
Climat

Pollution: les Vélib' et les Autolib' gratuits à Paris dès jeudi

La mairie de Paris propose la gratuité des services de Vélib'.

La mairie de Paris propose la gratuité des services de Vélib'. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour répondre au pic de pollution, la mairie de Paris met en place plusieurs mesures, notamment la gratuité des services de Vélib' et d'Autolib'.

Pour répondre au pic de pollution en Ile-de-France qui se poursuit, Paris met en place un certain nombre de mesures, dont la gratuité du Vélib' et de l'Autolib'. Une première, indiquent à BFMTV.com les services de la mairie de Paris mercredi.

L'actuelle pollution aux PM 10 (particules dont le diamètre est inférieur à 10 microns) est favorisée par des conditions anticycloniques, et des nuits froides suivies de journées bien plus chaudes. Le niveau d'alerte a été déclenché en Ile-de-France.

La mairie de Paris propose la gratuité des services d'Autolib' pour les déplacements des abonnés parisiens, dans la limite d'une heure, à compter de jeudi. De même, le ticket journée des Vélib' seront gratuits. Par ailleurs, elle a prévu depuis mardi la gratuité du stationnement résidentiel pour toute la durée de l’épisode. La ville prendra à sa charge les dépenses liées à ces exonérations, a précisé le service de presse de la Ville.

Les particules provoquent de l'asthme et des maladies respiratoires

Elle arrête également d'utiliser tous les véhicules municipaux qui ne sont pas strictement indispensables et celui des outils d’entretien non électriques. Le site de la mairie conseille de d'éviter toutes les activités physiques et sportives intenses.

La Préfecture de police a ordonné la baisse des vitesse maximales autorisées et la mise en place d'itinéraires de contournement pour les poids lourds. Elle demande également aux Franciliens de différer leur déplacement en véhicules et d'emprunter les réseaux de transport en commun.

Les particules peuvent provoquer de l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires, et les plus fines d'entre elles (moins de 2,5 microns), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées "cancérogènes certains" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L. B.