BFM CLIMAT
Climat

Pollution: le lac de Beaulieu près de Nantes va être entièrement vidé

Le lac de Beaulieu, non loin de Nantes.

Le lac de Beaulieu, non loin de Nantes. - GoogleMaps

Cette grande vidange va permettre de venir à bout de cyanobactéries qui déciment oiseaux et poissons.

La méthode est radicale. Pour assainir le lac de Beaulieu situé à Couëron, près de Nantes, il a été décidé de le vider. En cause, des cyanobactéries aussi appelées parfois algues bleues dont les rejets toxiques menacent la faune et en particulier les oiseaux. L'étendue d'eau qui, relève France Bleu Loire Océan, a été créée il y a 25 ans, est à l'origine de la mort de 120 oiseaux cet été. Dans cette eau très peu oxygénée, les poissons sont aussi décimés. En 2014, quatre tonnes de poisson mort avaient été ramassées.

Selon Carole Grelaud, la maire de la commune, assécher le lac présente un double avantage. D'une part, explique-t-il, cela permettra de régler le "moine" qui fige le système de régulation du niveau de l'eau. "Et quand le niveau sera trop bas, nous pourrons le remplir et améliorer la quantité d'oxygène", plaide-t-elle. D'autre part, poursuit Vincent Mouren, directeur de la fédération de pêche de Loire-Atlantique, vider le lac "va aussi l'assainir".

"Les boues vont se déposer au fond du lac, elles vont sécher, se minéraliser. Ça va empêcher les cyanobactéries de se développer", explique Vincent Mouren.

Grand siphonnage à partir de novembre

L'opération de vidage commencera en novembre. Elle devrait prendre un mois et demi. Le rythme ne peut être forcé, car il y aurait le risque "d'inonder les marais" alentours, qui sont encore utilisés pour l'agriculture. Ensuite, le lac restera à sec pendant un an. La végétation reprendra ses droits sur cet espace qui sera un temps "lunaire".

Et les poissons? Pas d'inquiétude, ils seront transférés dans les étangs des alentours en attendant d'être réintroduits, vers octobre 2018. Les plantes serviront de cachette et d'habitat aux habitants du lac. D'ici là, cette végétation va en outre "absorber les nutriments qui permettent aux cyanobactéries de se développer", complète Vincent Mouren.

Les cyanobactéries peuvent être mortelles pour les animaux de compagnies. Devant l'étendue d'eau, la mairie annonce le danger par un panneau interdisant toute activité nautique et recommande de ne pas entrer en contact avec les cadavres de poissons ou d'oiseaux morts.
David Namias