BFM CLIMAT
Climat

Pollution: le danger vient aussi de votre intérieur

placeholder video
Selon une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, nos logements regorgent de produits néfastes pour la santé. Peintures, produits d'entretien ou même d'hygiène, les substances polluantes se retrouvent dans chaque pièce de la maison.

Un véritable cocktail de produits polluants se cachent dans chaque pièce de nos maisons. Une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur révèle ce jeudi que la moitié des logements sont contaminés et peuvent même l'être huit fois plus que l'air extérieur. 

Dangereuses pour la santé, ces substances sont trop souvent insoupçonnées. Outre le tabac, les solvants contenus dans les peintures ou encore certains types de chauffage, des sources de pollution peuvent paraître plus insolites. BFMTV.com fait le point sur ces produits nocifs et vous livre quelques bonnes pratiques pour diminuer les risques.

> Le tabac

Le tabac est le premier polluant présent dans les logements. Si dans les lieux publics, l'interdiction de fumer permet de limiter l'exposition au tabagisme passif, dans les maisons de nombreuses personnes sont exposées. Même en aérant, les particules s'imprègnent dans les tissus, rideaux, moquettes. Pour limiter ces risques, les autorités conseillent d'aller fumer à l'extérieur.

> Le monoxyde de carbone

On entend souvent parler des risques du monoxyde de carbone l'hiver avec la présence de chauffage défectueux qui peuvent causer des intoxications, parfois mortelles. Et pourtant le danger est présent toute l'année. Si votre domicile dispose d'appareils à combustion pour le chauffage, que ce soit au gaz, pétrole charbon ou bois, ce gaz est présent dans votre habitat. Mais plus surprenant, la cuisson des aliments peut aussi être une source de pollution. En cause: les résidus de combustion. Pour limiter ces risques, il est recommandé d'aérer régulièrement son logement, surtout en hiver, et de faire vérifier ses appareils.

> Les produits d'entretiens

Nettoyer et astiquer pour éliminer les microbes, une pratique régulière dans de nombreux foyers. Pour autant, l'usage de produits d'entretiens présente certains dangers. Que ce soit les détergents, la lessive, mais aussi les produits de jardinage polluent les logements. Les bougies parfumées, l'encens ou les sprays désodorisants sont aussi à éviter. Les produits cosmétiques et d'hygiène ne sont pas exempts de risques. Le ministère de la Santé recommandent un usage limité et de se limiter à ceux qui semblent indispensables. Pour les plantes, mieux vaut les entretenir à l'extérieur. Dans le cas contraire, là encore il est important de bien aérer les pièces.

> Les produits de bricolage

Les produits de bricolage comme les peintures, les décapants ou les laques, ou les matériaux de construction dégagent des substances toxiques pendant mais aussi après les travaux. Certains meubles, notamment ceux en bois aggloméré, laissent émaner des produits chimiques quelques jours encore après leur déballage. Dans tous les cas, l'aération reste le principal rempart aux dangers sur la santé.

> Les animaux

Outres les allergies, chiens et chats sont aussi porteurs de pesticides avec l'utilisation de produits antiparasitaires. Pour limiter les effets de ces produits sur les autres habitants du foyer, il est nécessaire de laver régulièrement vos animaux, mais aussi de les brosser à l'extérieur si possible et de passer l'aspirateur minimum deux fois par semaine. Enfin, il est important de limiter l'accès à certaines pièces à vos compagnons.

J.C.