BFMTV

Paris: la mairie offre des arbres à planter dans son jardin

La Ville de Paris offre des arbres à ceux désirant participer à l’accroissement du patrimoine arboré de la capitale (photo d'illustration).

La Ville de Paris offre des arbres à ceux désirant participer à l’accroissement du patrimoine arboré de la capitale (photo d'illustration). - Pxhere

Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, la Ville de Paris incite ses habitants à installer des arbres dans leurs espaces de vie.

Plus de verdure pour plus de fraîcheur. A l’heure où Paris suffoque sous des températures accablantes, la Ville a lancé une opération "des arbres dans mon jardin" pour inciter ses habitants à se réapproprier la végétation qui fait trop souvent défaut.

"Dans la perspective d’une ville qui accorde une place grandissante à la végétalisation, à la nature et à la biodiversité, la Mairie de Paris encourage la plantation d’arbres sur l’espace privé", indique le site officiel de Paris. Ces arbres supplémentaires pourraient ainsi permettre de lutter contre les îlots de chaleur urbain, un phénomène qui piège la chaleur la journée et la restitue la nuit.

Si l’on en croit le directeur général de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'energie) qui expliquait mardi matin sur RMC qu’un "arbre apporte autant de fraîcheur que cinq climatiseurs", cette initiative tombe donc à point nommé.

Une charte à respecter

Si l’idée est séduisante, les conditions pour recevoir un arbre à planter sont assez restrictives. La première est évidemment de posséder un jardin ou bien une cour d’immeuble, avec l’accord de la copropriété.

Il faut ensuite disposer de suffisamment d’espace afin de permettre le bon développement de l’arbre planté en terre, ou dans un pot pour les surfaces minérales comme les cours d’immeubles.

-
- © www.paris.fr
-
- © www.paris.fr

La liste des arbres disponibles, tous issus du centre de production horticole de Paris, est aussi réduite et le bénéficiaire ne pourra choisir qu’une variété en fonction de la place disponible. Un arbre à développement important, comme un orme ou un érable, ne pourra bien évidemment pas être planté partout.

Une fois l’arbre installé par les équipes de la Mairie de Paris, le bénéficiaire s’engage à en prendre soin, à surveiller son développement et à le remplacer en cas de dépérissement.

Si adopter un arbre ne vous fais pas peur, rendez-vous sur le site de la Ville de Paris.

Hervine Mahaud