BFM CLIMAT
Climat

Marseille: des déchets sous-marins à perte de vue dans le Vieux-Port

placeholder video
Marseille, son Vieux-Port, son soleil, ses bateaux... et sa multitude de déchets cachés sous l'eau de la Méditerranée. Une situation dénoncée dans une vidéo choc de l'ONG Sea Shepherd.

Une décharge sous-marine remplie de filets, de vélos, d'objets de chantiers, de barrières.... Voilà ce qu'on peut observer en visionnant la vidéo publiée le 5 août par l'ONG maritime Sea Shepherd dans le cadre de leur campagne de protection de la Méditerranée Mare Nostrum.

Des plongeurs de l'association sont descendus filmer dans le fond du Vieux-Port de la ville. "On ne voit pas un centimètre carré de fond, de sol. Ce sont des couches de déchets les uns sur les autres", déplore un des militants sur la vidéo vue près de 130.000 fois ce jeudi.

"Il aurait fallu des filets, des chaluts pour remonter 10% de ce qu'il y a là. C'est impressionnant, il doit y avoir au moins deux mètres de déchets en strates les uns sur les autres et à perte de vue", explique-t-il.

Parmi les conséquences les plus visibles de cette pollution, les plongeurs ont retrouvé des poissons, vivants, coincés dans des filets. 

"Nous avons voulu montrer que tout ce qui tombe par terre un jour ou l'autre finit à la mer sur le Vieux-Port ou à 500 kilomètres d'ici", a expliqué à BFMTV Kamel Benabi, plongeur à Sea Shepherd.

S'il admet que tout le littoral méditerranéen n'est pas à l'image de cette vidéo, Kamel Benabi explique qu'"on pourrait comparer la Méditerranée à une rue dans une grande ville et le Vieux-Port à une décharge publique".

A. D.