BFMTV

"Macron, réponds-nous": les agriculteurs menacent de bloquer Lyon pour manifester leur colère

Une colonne de tracteurs sur l'A81 (image d'illustration).

Une colonne de tracteurs sur l'A81 (image d'illustration). - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Entre 150 et 200 tracteurs doivent converger vers la préfecture de Lyon ce mardi matin, selon les organisations syndicales. Attention aux perturbations.

Ils veulent alerter les pouvoirs publics sur leur situation. Entre 150 et 200 tracteurs d'agriculteurs doivent converger ce mardi en direction de la préfecture de Lyon. Ces agriculteurs répondent à un appel national lancé par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.

Des perturbations autour de la préfecture

Après des rendez-vous à Brignais et la Tour-de-Salvagny à 10h, les manifestants venus du Rhône mais aussi de la Drôme, l'Ardèche, l'Ain ou l'Isère ont pris la direction de l'A6 et l'A7 pour rejoindre le centre-ville de Lyon.

La police nationale a appelé les automobilistes à éviter plusieurs axes, notamment le quai Augagneur, l'avenue de Saxe, la rue Servient ainsi que les entrées de Lyon. Autour de la préfecture, une zone d'interdiction de stationnement et circulation a été mise en place de 10h à 17h.

De "l'agribashing"

Les TCL ont également annoncé de fortes perturbations sur le réseau de bus et la ligne de tramway T1.

Les agriculteurs se mobilisent pour dénoncer les accords de libre-échange, l'inconstance du gouvernement mais aussi "l'agribashing".

"Diabolisation de nos métiers, fake news, émissions à charge, intrusions illégales dans nos exploitations (...), autant d'attaques que nous ne pouvons plus accepter dans notre quotidien", proclame le communiqué de la FDSEA du Rhône. 

Une délégation d'agriculteurs doit être reçue dans l'après-midi par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.