BFMTV

La pollution de l'air cause 1,2 million de morts en Chine

A Pékin, la qualité de l'air pose problème.

A Pékin, la qualité de l'air pose problème. - -

SUR LES INTERNETS - Le problème de pollution de l'air s'accentue en Chine. D'après une nouvelle étude, 1,2 million de personne en meurt chaque année en Chine, ils seraient 3,2 millions au niveau mondial.

La pollution de l'air a causé 1,2 million de morts en Chine en 2010. Cela représente 40% des morts de ce type au niveau mondial. Un chiffre, surprenant par son ampleur et dévoilé dans une étude britannique sur les risques de maladie dans le monde. Une étude relayée par The New York Time mercredi.

La pollution de l'air est le quatrième facteur de risque en Chine, derrière l'alimentation et la cigarette.

La pollution de l'air est la sixième cause de mort en Asie du Sud. Par exemple, ce problème concerne 620.000 personnes en Inde, un pays aux villes à forte densité de population.

Des paroles mais peu d'actes contre la pollution

Au niveau mondial, ce problème environnemental a tué 3,2 millions de personnes en 2010 selon cette nouvelle étude. En 2011, L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait elle à 1,3 million, le nombre de citadins morts dans l'année de cette même cause.

L'indignation monte en Chine face au problème. En janvier, de nouveaux records de pollution de l'air ont été battus dans les villes du Nord du pays. En février, l'Etat central chinois annonçait de nouvelles normes en matière de combustibles mais les compagnies d'Etat pétrolières n'ont pas bougé depuis, faisant fi des nouvelles normes.

>> A lire sur The New York Times

A LIRE AUSSI:

>> La pollution irrite de plus en plus les Chinois

>> Contre la pollution, des millions de Pékinois invités à "rester chez eux"

>> Chine : Pékin fait de la pollution sa priorité

Marc Pédeau