BFM CLIMAT
Climat

L'usage des pesticides sera réduit dans le vignoble bordelais

Le château d'Yquem dans le vignoble de Bordeaux  (photo d'illustration)

Le château d'Yquem dans le vignoble de Bordeaux (photo d'illustration) - Nicolas Tucat/AFP

D'ici 2025, l'usage des pesticides sera réduit de moitié dans le bordelais. Le conseil régional de Nouvelle Aquitaine, la préfecture de région, les chambres d'agriculture et l'interprofession des vins de Bordeaux ont signé mercredi un plan de réduction "dans les meilleurs délais" de l'usage des pesticides dans le vignoble.

L'ambition de ce plan est calquée sur celle du plan national Ecophyto II visant à réduire l'usage des pesticides de 25% en 2020, et de 50% en 2025, est articulé autour de quatre axes prioritaires: surveiller l'évolution des pratiques et l'exposition des populations aux pesticides, généraliser les bonnes pratiques, accompagner les mutations techniques dans l'agro-équipement et accompagner la recherche appliquée et fondamentale de solutions alternatives.

"Sortir des pesticides"

Ce plan, qui s'articule en premier lieu autour du vignoble bordelais, a l'ambition d'être déployé sur les autres vignobles de la région (Cognac, Buzet, Marmandais, Jurançon) ainsi qu'aux cultures arboricoles en Limousin. Pour Alain Rousset le président de la Nouvelle Aquitaine, "à un moment donné il faudra sortir des pesticides". 

Avec 13.000 exploitations, la viticulture dans la Nouvelle Aquitaine s'étend sur 9% des 4,2 millions d'hectares de surface agricole et représente 27% des emplois en main-d'oeuvre. Le chiffre d'affaire des vins de Bordeaux a été de 3,8 milliards d'euros en 2015, et de 2,4 milliards d'euros pour le Cognac.

la rédaction avec AFP