BFMTV

L'auteur de la photo d'une belette sur le dos d'un pivert raconte comment il a pris le cliché

Martin Le-May a pris ce cliché en faisant une balade avec son épouse dans un parc de l'Essex.

Martin Le-May a pris ce cliché en faisant une balade avec son épouse dans un parc de l'Essex. - Martin Le-May

L'incroyable chevauchée d'une belette sur le dos d'un pivert a été prise par un photographe amateur britannique. Il raconte les circonstances dans lesquelles il a pris ce cliché qui a fait le tour du web.

Cette photo a fait le tour du monde. Le cliché montrant une belette sur le dos d'un pivert a été pris par un photographe amateur britannique. Martin Le-May raconte comment une simple promenade avec son épouse dans l'Est de la banlieue de Londres s'est transformée en instant magique. "Ma femme et moi étions allés dans le Hornchurch Country Park dans l'espoir de voir un pivert parce que ma femme n'en avait jamais vu avant", explique-t-il. Attirés par des bruits bizarres, ils ont dégainé jumelles et appareil photo.

Il avait bien vu qu'il y avait quelque chose sur le dos de l'oiseau mais c'est en téléchargeant les photos sur son ordinateur qu'il a pris la pleine mesure du cliché: "Et là, vous vous rendez compte que c'est quelque chose de spécial, quelque chose de tout à fait étonnant."

"La belette est un prédateur"

"Je pense que nous avons perturbé la belette", estime Martin Le-May sans qui le petit mammifère aurait sans doute tué l'oiseau. Si l'image peut paraître bucolique au premier regard, il s'agit ni plus ni moins qu'une scène digne des grands documentaires animaliers dans lesquels les lions chassent des antilopes.

"La belette est un prédateur qui mange principalement des micro-mammifères, mais qui, parfois, s’aventure à attaquer des animaux plus gros qu’elle, comme de petits lapereaux ou des merles. Elle n'a pas voulu faire un voyage, elle voulait manger un pic-vert", a expliqué en effet le naturaliste Pierre Rigaux, à Francetvinfo. La belette est le plus petit carnivore terrestre mesurant 15 centimètres de long et pesant 100 grammes en moyenne.

La chevauchée fantastique a inspiré les internautes et donné lieu à de très nombreux détournements.

K. L.