"Il y aura un avant et un après": Christophe Béchu souhaite "que cette sécheresse nous serve de leçon"

Christophe Béchu, alors ministre délégué à la Cohésion territoriale, sur le perron de l'Elysée à Paris, le 1er juin 2022 - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Débuté lundi, l'incendie principal en Maine-et-Loire, à Baugé-en-Anjou, n'était toujours pas maîtrisé ce mercredi en début de soirée. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a rendu visite, aux secours à Baugé, avant un déplacement d'Elisabeth Borne attendu ce jeudi en Gironde.
"À l'échelle de toute la France, c'est plus de 40.000 hectares qui ont brûlé et nous ne sommes que le 10 août. Ce chiffre est déjà plus de deux fois supérieur à une année entière normale", a notamment déclaré le ministre, rapportent nos confrères de Ouest-France.
"Il y aura forcément un avant et un après l’été 2022", prévient ainsi le ministre de la Transition écologique, affirmant que "malheureusement, il faut parfois des crises pour faire évoluer les choses."
"Je souhaite que cette sécheresse nous serve de leçon", lance donc le ministre, indique le quotidien régional.
"Tous les petits gestes sont importants"
Depuis le début de l'année, près de 60.000 hectares ont été ravagés par les flammes, selon les données du Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS) de la surveillance des phénomènes du climat Copernicus.
La sécheresse, qui touche le pays depuis plusieurs jours, a été qualifiée "d'historique" par les autorités. Au 10 août, des dizaines de départements étaient soumis à des mesures de restriction de l'eau et de l'irrigation.
Auprès de Ouest-France, Christophe Béchu appelle donc à la sobriété. "Il faut consommer moins, tous les petits gestes sont importants", martèle-t-il.
L'action du gouvernement a pourtant été critiquée au début du mois. Alors que les mesures de restriction d'eau se multipliaient dans des dizaines de communes, les golfs ont bénéficié d'une dérogation pour arroser leurs terrains.