BFMTV

Greenpub: communiquer sur une serviette recyclée

A l'heure du déjeuner, sur une serviette en papier recyclée une publicité vous interpelle: c'est Greenpub

A l'heure du déjeuner, sur une serviette en papier recyclée une publicité vous interpelle: c'est Greenpub - -

Le marché publicitaire connait lui aussi la crise. En 2012, il a baissé de 1,3 % .Il représentait 31 milliards d'euros. La baisse devrait se poursuivre cette année. Pour limiter les budgets, il faut faire preuve d'inventivité. Greenpub va chercher le consommateur à l'heure du déjeuner et titille sa sensibilité écolo.

Greenpub: l'association des deux noms peut d'emblée surprendre. Lier l'univers de la société de consommation et de l'image à celui du développement durable, est-ce bien raisonnable? Roberto Estevez le fondateur de Greenpub a la réponse adéquate: "Je suis convaincu que plutôt que de grands bouleversements, ce sont des petits gestes au quotidien qui vont changer la donne".

Le postulat de départ est donc donné. Greenpub propose de communiquer différemment... quand vous mangez. C'est le principe du "wait marketing". Au moment de la pause déjeuner, quand le salarié a l'esprit plus libre, il sera peut-être plus ouvert à la dernière campagne de publicité d'un leader des boissons gazeuses. Là où le green surgit, c'est dans le matériel utilisé: une serviette en papier recyclée et à base d'encre végétale.

Le support est fabriqué avec une pâte à papier certifiée. La découpe peut aussi servir à fabriquer de la pâte à papier. Mais la serviette est-elle recyclable? La réponse est moins sûre. Impossible d'aller voir ce qui se passe dans chaque restaurant. Pour Greenpub, l'idéal serait d'installer des poubelles spécifiques de tri qui permettent de réutiliser les serviettes pour une autre campagne. Ce sera peut-être la deuxième étape, après tout la jeune entreprise n'existe que depuis deux ans.

Une cinquantaine de campagnes

Pour optimiser la communication, un QR code, (ce fameux code barre en 2D) est présent sur la fameuse serviette. En la scannant et sans lâcher votre fourchette vous pouvez obtenir des bons de réduction. Roberto Estevez assure que cette forme de publicité est rentable et bien plus efficace que les panneaux traditionnels.

Les entreprises adhèrent à l'image de Monoprix ou encore voyages-sncf.com pour le lancement du m-billet. Des entreprises résolument tournées vers le développement durable comme Sequoia Pressing ont aussi été séduites. Au total Greenpub compte 5.500 restaurants partenaires. Une cinquantaine de campagnes publicitaires ont été lancées depuis le début de l'aventure.

Cerise sur le gâteau: la livraison se fait en camionnette électrique siglée aux couleurs de la campagne. Greenpub pourrait faire évoluer le concept: pourquoi ne pas proposer aux entreprises une communication interne sur son bilan carbone? A l'heure du déjeuner, tout est possible.

Nathalie Croisé de BFM Business