BFMTV

Déjà 533 hommes et femmes ont voyagé dans l'espace

INFOGRAPHIE - Depuis les années 60, 533 hommes et femmes ont réalisé un rêve fou: voyager dans l’espace. En tout, l’espèce humaine a passé près de sept ans en mission spatiale. BFMTV.com retrace cette aventure en infographie.

Pour devenir un astronaute, il faut voler à plus de 100 kilomètres au-dessus de la planète Terre. Un défi technique réalisé pour la première fois en 1961, par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine. Il reste à peine 1 heure et 48 minutes à cette altitude. Au fur et à mesure des progrès techniques, les spationautes vont pouvoir rester de plus en plus longtemps dans l’espace. Le record appartient à l’URSS, avec la station spatiale Mir lancée en 1986. Pendant plus de 15 ans, plusieurs équipes de scientifiques se sont succédé dans ses modules.

Durant ces quelques décennies, les Etats-Unis ont rivalisé de très près avec les prouesses soviétiques. Dès 1973, la station spatiale Skylab héberge pendant six ans trois équipes d’astronautes. Neil Armstrong et David Scott, deux Américains, ont été les premiers hommes à marcher sur la Lune.

Toutes les missions spatiales habitées

Mode d'emploi: scrollez vers la gauche pour vous déplacer dans le temps. Survolez une barre pour connaître le nom de la capsule, vaisseau, navette ou station, et la durée de sa mission.

Source: Robert A. Braeunig

Encore aujourd’hui, les Etats-Unis et la Russie dominent la conquête spatiale. De ce fait, la grande majorité des spationautes sont américains ou russes, respectivement 339 et 59. En 2004, la Chine s’est lancée à son tour dans l’aventure galactique avec Shenzhou. Jusqu’à aujourd’hui, 11 Chinois ont visité l’espace.

Toutes les personnes qui ont voyagé dans l'espace

Source: Window 2 Universe, Nasa, Alexander Anikeev

En tout, une trentaine d’autres nationalités ont rejoint les équipes scientifiques à bord des fusées russes, américaines et chinoises. A bord du lanceur Soyouz, Français Thomas Pesquet sera ce jeudi soir le 10e Français à partir dans l’espace, accompagné du cosmonaute russe Oleg Novitski et de l’astronaute américaine Peggy Whitson. Elle sera la 61e femme à devenir spationaute. Ils s’envoleront vers 21 heures pour une mission de 6 mois à bord de l’ISS, la Station spatiale internationale.

Emeline Gaube